Comité de Jumelage

Comité de Jumelage

Jumelage avec Broughton

CREATION: Année 1991.

BUT: Développer et maintenir entre nos deux cités des sentiments d'humanité et de fraternité

- Apprendre à nous aimer et comprendre nos différences.

- Favoriser par des échanges, tant scolaires qu'adultes, l'apprentissage de nos deux langues et la connaissance de nos us et coutumes.

ECHANGES:

1 - Scolaires: chaque année, en octobre pour la réception des Anglais. Fin juin pour la visite des collégiens français, pour un séjour d'une douzaine de jours.

2 - Adultes: Tous les ans en août, les années paires, les Nozéens reçoivent leurs amis Broughtonnais et les années impaires, c'est Broughton qui accueille les hôtes de la région de Nozay

PRESENTATION:

Broughton (prononcer Brou-ton) est une cité dortoir de 5000 habitants située dans le nord-est de l'Angleterre, dans le Lincolnshire, à 400 kilomètres de Londres et à 30 kilomètres du nord de Lincoln.

C'est une riche région céréalière, on y cultive aussi la pomme de terre, la betterave, le tabac etc… dans de très grandes fermes tenues par un ''gentleman farmer''. La majorité des Broughtonnais travaille à Scunthorpe (8 km) grand centre industriel réputé mondialement pour ses aciéries: la ''British Steel'' est une des plus grandes d'Europe.

Administrativement, Broughton dépend du district de Glanford (équivalent à un arrondissement en France) peuplé de 100 000 habitants.

Broughton, étymologiquement signifie ''ville sur la colline''. La vieille ville est en effet située sur le flanc d'une colline dominant un petit ruisseau. La ville est couronnée de petits bois, les Lilly-Woods ( lilly = muguet), les East-Woods, les West-Woods… qui séparent la petite ville de la grande aciérie du Scunthorpe et de sa pollution. Ces bois jouent le rôle d'écrans et de filtres, mais n'empêchent pas les poussières résiduelles de l'usine de tomber sur la cité. Cette couverture forestière est la plus importante de la région.

Les maisons et bâtiments de Broughton sont de briques rouges, sagement alignés, dans des rues au cordeau, entourées d'un petit jardin gazonné. Bien que très fleuri et vert cet ensemble aéré et uniforme, donne un aspect un peu monotone.

Il n'y a pas de centre commercial pour une ville de cette importance, peu de bâtiments à étages et bien qu'il existe quelques petits commerces, les gens préfèrent se ravitailler à Brigg ou Scunthorpe. Cette cité dortoir n'a donc pas beaucoup de vie.

Seuls les pubs et l'église Sainte Mary, saxonne par sa tour, normande (romane) par ses murs et gothique pour le reste, tranchent sur l'uniformité générale.



Comité de Jumelage
7 Rue Alexis Letourneau
44170 Nozay
02 40 79 40 44
Contact : Marylise DUBOURG
Divers
J'aime Bof



HEURTEAU : Recherche de bénévoles - 24 avril 09, 20:57

Bonjour à vous,

dans le cadre du 7ème Euro Cécifoot (football pour mal-voyants et non voyants) qui se déroule à Nantes du samedi 27 juin au samedi 04 juillet 2009, je me permets de vous contacter car nous sommes à la recherche de bénévoles-traducteurs.

Je vous joins à ce mail une plaquette présentant la discipline cécifoot ainsi que la compétition. Vous trouverez également une fiche d'engagement en tant que bénévole.

Différents pays seront présents au Palais des Sports de Beaulieu et au stade Michel Lecointre: la France, l'Espagne, l'Italie, l'Angleterre, l'Irlande, l'Allemagne, la Turquie, la Biélorussie, l'Ukraine, la Grèce.

Nous souhaitons que les équipes soient suivies par des accompagnateurs-interprètes pour leur assurer un certain confort. Les bénévoles seront nourris sur place et auront la possibilité d'être hébergés.

Si vous souhaitez de plus amples renseignements et si vous êtes intéressés, je reste à votre disposition.







Anthony HEURTEAU

Membre de la Commission Bénévole -Euro Cécifoot Nanes 2009



Tél: 06-82-41-71-71

Courriel!: anthonyheurteau@hotmail.com
J'aime Bof