L'eau à Nozay

L'eau à Nozay

En raison de sa situation dans une cuvette et de son sous-sol imperméable, Nozay est une zone humide, comme le reflète aussi son étymologie. On dit que l'eau ne tarit jamais à la fontaine St-Pierre dans le Vieux Bourg et partout on trouve des rivières, ruisseaux et étangs plus ou moins étendus.

Le Don borde le nord de la commune entre Cardunel et Rosabonnet. Il prend sa source dans la commune de Saint-Michel et Chanveaux dans le Maine et Loire, dans les Bois de Chanveaux à 100 m d'altitude. Deux petits ruisseaux alimentent l'étang de Maubusson à cheval sur le Maine et Loire et La Loire-Atlantique. Il prend officiellement le nom de '' Don '' à la sortie de ce ruisseau. Le Don a 110 km de longueur et se jette dans la Vilaine. Il attire les pêcheurs et les amateurs de canoës et de kayaks. Un grand rallye de canoës réunit chaque année plusieurs centaines d'amateurs au début du mois de mai. Si autrefois on se baignait à Beaujouet, l'aspect de l'eau nous en dissuade aujourd'hui, mais les programmes d'amélioration de la qualité de l'eau actuellement en cours peuvent laisser espérer un retour à une eau limpide.

Les affluents du Don sur Nozay sont :

- Le Sauzignac appelé également ruisseau de Cardunel ou de Boschet.

- Le Cétrais qui se jette dans le Sauzignac, appelé aussi ruisseau de Ligou ou de la Ville-au-Chef. Il a creusé sa vallée dans un anticlinal de schiste.

- Le ruisseau de la Villatte grossi du ruisseau des Hunières forme le ruisseau de Ville-au-Chef et reçoit le ruisseau de la mare de l'Aulne à Ville-au-Chef.

- Le ruisseau de la Villatte a comme nom, en amont, ruisseau de la Grande Haie ou de la Brianderie.

- Le ruisseau des Hunières est formé du ruisseau de Jouvence et du ruisseau des Rochettes. Le ruisseau de Jouvence passe sous la ville dans des buses. Il servait autrefois à évacuer les déchets. Aujourd'hui encore il n'est pas toujours très propre et peu de pêcheurs se sont aventurés à y jeter leurs lignes.

- Le ruisseau de la Servais qui alimente les grands étangs de la Croix-Merhand se jette directement dans le Don près de Rosabonnet.

- Le ruisseau du Pas-Sicard appelé également ruisseau du Moulin-Eve ou de Créviac se jette dans l'Isac de même que le ruisseau de la Source du Fresne.

Le Don à Beaujouet

Le Don à Beaujouet

Les plans d’eau qui se trouvent à la sortie de Nozay sur la route de Rennes, ont été aménagés récemment et sont utilisés par les pêcheurs du coté ouest et par les baigneurs et amateurs de canoë du coté est. On y a même vu un voilier un jour de temps calme !

L'ancien étang de la Villatte (30 ha) a été asséché après 1920. A titre de comparaison, l’étang de Gruellau a une superficie de 25 ha. A l’origine, une réserve desservie par le ru derrière le moulin de la Villatte servait d’endroit de baignade pour les gens qui y venaient à la fin du 19ème siècle dernier et au début du 20ème.

Le moulin a été détruit par un incendie. Reconstruit dans les années 1920/1925 et mécanisé (l’étang sur le ru de La Villatte est asséché), il brûle à nouveau le 8 mai 1936. Il est réouvert le 18 décembre 1945. Depuis 1973, la famille Bourseau, meunier de père en fils depuis 1825, a repris ces bâtiments. Avec une dizaine de salariés, ils produisent diffrentes sortes de farines : farine de meule, farine 55 e 55 US, farine de seigle, farine de campagne, farine de blé noir...

Sur la propriété de La Touche, plusieurs bassins ont été aménagés. Si tout le monde connaît les bassins du Jardin Public (qui faisaient autrefois partie du domaine de La Touche), on peut aussi apercevoir cet autre bassin encore plus près de l’église dans le parc du Château.

De nombreuses anciennes carrières de pierre sont dispersées dans la campagne et se remplissaient naturellement avec de l’eau formant ainsi des piscines naturelles. Réputées dangereuses, elles attiraient autrefois les enfants du pays qui venaient s’y baigner.

Mais la plupart des baigneurs se retrouvent aujourd’hui à la piscine découverte de Nozay.

J'aime Bof


JP (24 avis) : eau et loisirs - 26 octobre 08, 06:44

des pédalos peuvent être loués pendant l'été
J'aime Bof 2 personnes ont aimé cet avis.


JP (24 avis) : loisirs - 26 octobre 08, 06:42

j'ai commencé à pratiquer la planche à voile sur l'étang de loisirs j'ai même cassé un mât par un jour de grand vent
J'aime Bof 1 personne a aimé cet avis.