L'église St Saturnin

L'église St Saturnin

L’église telle que nous la voyons aujourd’hui date pour la plus grande partie du début du XIIème. Elle est de style gothique dépouillé, hormis le transept nord qui est gothique flamboyant

Les murs sont en petit appareil de quartz, schiste et grès roussin. Les fenêtres de plein cintre ont généralement un entourage de pierres de Nozay, sauf une petite fenêtre en grès roussin qui subsiste au transept sud.

Cet ensemble architectural, y compris le vieux presbytère, est unique dans le Nord du département. Il nous montre l’habileté et le savoir faire des anciens carriers et tailleurs de pierres nozéens.

Dans le cartulaire de l'abbaye de Saint Florent près de Saumur, le Prieuré est signalé, en 1145, comme une donation du seigneur de Nozay, Brient le Bœuf II; puis, en 1149, par la charte de l'évêque Bernard: -''Moi Bernard, évêque de Nantes, sur le chemin de Rome, j'ai confirmé à l'abbé Mathieu de Saint Florent, le don que je lui avais fait auparavant de l'église de Nozay pour l'âme de mon père, qui avait été moine du Bienheureux Florent.''

Le prieuré fut desservi par des moines bénédictins jusqu’au XVIIème avant d’être sécularisé (desservi par des recteurs et vicaires).

En 1870, la dernière messe est célébrée et le mobilier dispersé. L’église est abandonnée, puis vendue par fraction à des particuliers pour être entrepôts ou étable. Le prieuré devient maison d’habitation.

En février 1979, l’ASPHAN est créée et se donne pour première tâche de sauvegarder et restaurer ce qui reste du monument.

L'église St Saturnin

1 - Ancien cimetière
2 - Porte des morts
3 - Peintures murales
4 - Transept nord (gothique)
5 - Chœur
6 - Niches
7 - Sacristie
8 - Transept sud
9 - Nef (charpente couverte)
10 - Litre et blasons

J'aime Bof 3 personnes ont aimé cette page.


JP (24 avis) : St Saturnin aujourd'hui - 26 octobre 08, 07:05

Les travaux entrepris permettent aujourdh'ui de présenter des expositions...
J'aime Bof 2 personnes ont aimé cet avis.