ESAT Val de Vay

ESAT Val de Vay

L’ESAT Val de Vay, Etablissement de Service et d’Aide par le Travail, est installé sur la commune de Vay depuis 2000. Il a un double objectif : éduco-social et commercial.

En 1990, la commune de Vay a acheté le domaine du château avec plus de 200 hectares de terrains. Plusieurs projets ont été étudiés dont un projet de parc de loisirs avec Waliby. Un changement d’actionnaire a mis fin à cette aventure. Le département s’est porté acquéreur de l’étang de Clégreuc pour son intérêt ornithologique tandis que l’ESAT s’est porté acquéreur de 70 ha sur le terrain de la ferme du château.

L’ESAT vient de terminer l’adaptation des lieux pour ses activités pour un budget de 1.9 million d’euros. Quand on arrive, on remarque tout de suite les extensions qui ont été construites en bois et qui s’harmonisent avec les bâtiments en pierre de Nozay. Le recours à la construction traditionnelle avec des murs crépis aurait été moins heureux. Le bois a aussi permis d’atteindre les critères de la norme HQE (Haute Qualité Environnementale). Ici, on a fait le choix d’un projet global respectueux de l’environnement.

ESAT Val de Vay

Quand on s’approche, on arrive devant l’ancienne écurie réaménagée en restaurant. Le bâtiment en pierre de Nozay a aussi été prolongé par une extension réalisée en bois. Les menus servis viennent en bonne partie des aires de maraichage bio de l’établissement. La cuisine livre aussi des assiettes chaudes à d’autres associations et entreprises.

ESAT Val de Vay
ESAT Val de Vay
ESAT Val de Vay

L’ancienne maison d’habitation est devenue le bâtiment d’accueil et abrite des bureaux modernes.

Le long bâtiment en bois qui la prolonge abrite les ateliers de sous-traitance, de transformation des récoltes et des salles pour les activités de la forêt, les vergers et les espaces verts.

La sous traitance concerne la réalisation d’articles à forte main d’œuvre telle que la préparation de cadeaux d’entreprises, de sacs ostréïcoles.

L’entretien et l’exploitation de la forêt permet de proposer du bois de chauffage.

Les vergers vont proposer des fruits rouges en saison.

Les aires de maraichages font pousser des légumes de saison qui sont proposés sous forme de paniers, qui sont à prendre une fois par semaine.

L’équipe des espaces verts intervient chez des particuliers pour l’entretien du jardin, la pose de clôture, la coupe d’arbres

ESAT Val de Vay
ESAT Val de Vay
ESAT Val de Vay
ESAT Val de Vay
ESAT Val de Vay
ESAT Val de Vay
ESAT Val de Vay
ESAT Val de Vay

Les plates bandes laissent pousser des magnolias et des rosiers. Les copeaux de bois ont été utilisés pour empêcher les mauvaises herbes. La préoccupation environnementale se retrouve dans tous les détails

J'aime Bof



mickael.mormiche : Bonsoir on ma dit qu'une salle était a disposition pour des location éventuels. - 22 juin, 20:00

Je cherche une salle pour un anniversaire en décembre.
J'aime Bof


marquer : reservation salle - 02 mars 15, 12:08

Bonjour je souhaiterai savoir si vous louez des salles. Pour un jour? Pour un week end? Pour l'organisation d' un anniversaire. Quel effectif acceptez vous? Pouvons nous faire venir des intervenants extérieurs? Quels sont vos tarifs et vos dispos en mai ou en septembre?bien cordialement
J'aime Bof 1 personne a aimé cet avis.


Mr PONIER : piquet bois - 12 mars 11, 12:14

bonjours ,est-il possible de savoir si il serait possible d'avoir des piquets de châtaigner (rond ou fendu ) par votre organisme ?J'aurai besoin de 300 pièces mais j'aimerai savoir les prix de vente.merci,je suis sur NOZAY et me déplace si besoin de plus d'information.
J'aime Bof 2 personnes ont aimé cet avis.


Durand Nicolas : demande d'informations - 09 octobre 09, 09:42

Bonjour,

Je suis actuellement en recherche d'un poste de moniteur d'atelier en espaces verts. J'ai vu votre site et je voulais savoir si vous recherchiez des moniteurs. Merci de l'attention que vous porterez à ma demande.

Mr. Durand
J'aime Bof 2 personnes ont aimé cet avis.