Le Golf de Tréffieux

Le Golf de Tréffieux

Le long de la route de Nozay à Chateaubriant, le golf de Tréffieux propose un parcours de 9 trous. Il fait beau. Nous avons quelques heures devant nous. Nous en profitons pour aller découvrir le golf.


Nous sommes accueillis par les propriétaires britaniques au club house. Nous en repartons avec un chariot rempli de cannes de golf et d’une demi-douzaine de balles.

Le Golf de Tréffieux

Le premier trou doit se trouver à 300 m du départ. Il faut donc avancer par tirs successifs. Au départ, la balle est surélevée sur le tee (un petit perchoir) pour pouvoir être envoyée le plus loin possible sans être gênée par les brins d’herbe. Nous frappons le premier coup avec le bois numero 3, la canne qui permet d’envoyer la balle le plus loin possible. Malgré les répétitions du geste, les premiers coups ne sont pas parfaits. La canne décape parfois le gazon et envoie une escalope quelques mètres plus loin. Nous la remettons vite en place.

Le Golf de Tréffieux
Le Golf de Tréffieux

Où donc est partie la balle ?

Où donc est partie la balle  ?

Quand tout se passe bien, la balle monte et va rouler le plus possible dans la direction du drapeau. Mais elle peut aussi partir au ras du sol plus ou moins loin, ou encore un peu sur le coté. Parfois, la haie la reçoit. Nous essayons de ne pas perdre de vue la direction qu’elle a prise et nous dépêchons pour tenter de la retrouver. Dans notre partie, nous en avons perdu plusieurs, mais nous en avons aussi retrouvé d’autres !

Sur le parcours, il faut également, traverser des fossés. Selon notre confiance, nous adoptons une tactique prudente en s’arrêtant devant ou bien nous tentons de le survoler. Mais le résultat se retrouve quand même souvent dans le fossé qui heureusement n’est pas trop humide aujourd’hui.

Le Green

Le Green

Après le premier coup, nous sommes passés aux fers. Tant qu’il faut aller très loin, nous utilisons le fer numero 5, puis en se rapprochant du but nous passons aux fers numéro 7, puis 9 qui lèvent moins la balle. Il s’agit de ne pas dépasser l’arrivée ! Au bout de quelques pars (coups de canne de golf), nous arrivons sur le green, un rond avec une pelouse bien tondue et le trou et le drapeau au milieu. La balle n’est plus freinée et roule beaucoup plus vite. Nous utilisons le putting qui pousse la balle sans la lever. Il nous faut encore deux coups pour envoyer la balle dans le trou. Chaque trou est classé en pars, un nombre moyen de coups à donner. Le premier trou est de 5 pars, mais il m’en aura bien fallu une dizaine pour envoyer la balle dans le trou.

Le Green

Des bancs de sable agrémentent le deuxième trou. Des zones humides peuvent aussi se trouver sur le trajet. Il faut être équipé d’une épuisette pour aller repêcher la balle si elle a l’idée d’aller prendre un bain. D’autres sections comportent des virages. Il n’est pas prudent de les couper, parce que les balles peuvent se perdre sur le côté dans les hautes herbes.

Le Green

Les mouvements ne sont pas difficiles ni violents, mais lorsqu’on débute, on peut ressentir une légère gêne dans les muscles du bras qui sont sollicités de façon inhabituelle. Mais elle passe bien vite, alors n’hésitez pas à venir découvrir le golf de Treffieux, et faire ainsi une promenade très sportive et très …british !

Pratique

Pratique

Golf de 9 trous : le parcours est proposé à 17 €
Prévoir 2 à 3 heures

Practice : pour s'entraîner à toucher les balles


Club House

J'aime Bof



Henri HOCDE : demande d'information - 01 février 14, 10:51

Bonjour,

je recherche à quelle année le golf de Tréfifieux a été créé (début des travaux, mise en service)

connaissez vous cette information ?

je vous remercie par avance.
J'aime Bof