Graines d'Automne

Graines d'Automne

Festival culturel rural en Octobre

Pendant deux semaines à la mi-octobre, la région de Nozay est en effervescence. Le Festival Graines d'automne présente des spectacles tous les jours aux quatre coins du canton.

Vendredi soir, le spectacle de graines d’automne se déroule au château de Vay. A la sortie du bourg, le château surgit de la nuit dans un halo de lumière. Le château renaissance dresse fièrement une grande tour du 15ème. Ce soir avec les éclairages, il a vraiment belle allure. Une allée bordée de bougies nous conduit devant le bâtiment.

Petite inquiétude qui fait partie du jeu. Y-a-t il encore de la place ? Paul et Jacqueline, les propriétaires, nous invitent à entrer dans la salle qui contient déjà une cinquantaine de personnes. Les meubles ont été poussés, mais le décor est là pour donner l’ambiance du lieu.

Quatre femmes et un homme venus de Rennes vont enchainer des chants a capella sur des airs russes et des contes bon enfant.

Au milieu du spectacle, tout le monde se retrouve autour d’une grande table pour partager les gâteaux et les breuvages apportés par chacun dans le cadre de la participation gourmande. On retrouve des amis perdus de vue, surtout des artistes et des amateurs de spectacles. Et on échange sur les derniers potins du canton.

Retrospective 2009

Retrospective 2009

Mercredi 20h, nous faisons du covoiturage pour aller au spectacle de Treffieux. La seule information sur la destination est le nom du lieu. La recherche de la salle dans la nuit fait partie du déroulement du spectacle. Pour nous, le GPS nous facilitera grandement la vie.


Après avoir garé la voiture dans un parking improvisé dans un pré, nous rejoignons les autres spectateurs encore rassemblés à l'extérieur de la maison qui nous accueille. Tout le monde se connaît ou presque. La découverte d'un nouveau lieu fait aussi partie du programme. En l'occurrence, nous sommes dans une vielle ferme retapée avec une petite haie de palis sur le devant. A l'intérieur, de vielles poutres surveillent un décor moderne. Dans la grande salle, des rangs de chaises regardent le coin des musiciens.


Après avoir échangé les dernières nouvelles avec les voisins de salle, les artistes arrivent dans leur espace et présentent leur spectacle avec des notes humoristiques. Ce soir, nous avons apprécié la qualité musicale du groupe des trois musiciens nantais. Le chanteur se fait aider d'une guitare sèche. Il est secondé par un autre musicien qui s'occupe de la guitare électrique, du synthé et de l'accompagnement produit par l'ordinateur. Une chanteuse vient compléter le groupe. Les finesses de sa musique en séduiront plus d'un.


Graines d'automne est avant tout une idée de lien social et de découverte du territoire sous un angle artistique. Les habitués font presque tous les spectacles. L'accès à la salle se monnaie souvent sous la forme d'une participation gourmande, un gâteau ou une bouteille.


Tout le programme sur www.grainesdautomne.org.


Retrospective 2009
Retrospective 2009
Retrospective 2009
Retrospective 2009
Retrospective 2009
Retrospective 2009
Retrospective 2009
Retrospective 2009
Retrospective 2009
J'aime Bof