La Grande Haie

La Grande Haie
Etymologie

Haie vient du germanique haïa, clôture défensive, retranchement. Par extension, il désignera ensuite une propriété clôturée.

La Petite Haie et la Grande Haie sont voisines à la jonction des routes de Treffieux et de Rennes. La graduation du qualificatif s’explique par l’importance du village, distinction qui serait assez récente, on disait autrefois les Haies.



Histoire

La Grande Haie a été la propriété de COSNIER, seigneur de la Bothinière, paroisse de Saffré, seigneur de la Grandhaye, paroisse de Nozay, seigneur de la Clergerie et du Puysalle, paroisse de Ligné, seigneur de Ranzay et de la Renaudière, paroisse de St Donatien, seigneur de la Panière, paroisse de Vallet, seigneur de la Pommelière, paroisse de Varades.

Maintenu à l’intendance en 1704

D’argent à la fasce d’azur, chargée d’une colombe d’or, tenant en son bec un rameau d’olivier de même, accompagné de trois étoiles de gueules

Un échevin de Nantes en 1585, deux correcteurs des comptes depuis 1659, un conseiller au parlement en 1684

Nom d’une ancienne famille originaire de Nantes, qu’on y rencontre dès le XVIe s. parmi les marchands, qui s’éleva jusqu’à la noblesse par les charges de la chambre des comptes, mais qui dut se désister de ses prétentions le 18/9/1668, et ne fut maintenu qu’à l’intendance en 1704, portant d’argent à la fasce d’azur, chargée d’une colombe d’or (alias d’argent), tenant en son bec un rameau d’olivier de même, accompagné de trois étoiles de gueules .

Mathurin Cosnier de la Grandhaye fut reçu conseiller correcteur à la chambre des comptes en 1659, et sa veuve Mathurine Menu se désista de ses prétentions à la noblesse pour ses enfants en payant 100 livres le 18/9/68, dix jours après René Cosnier de la Clergerie . Mathurin Cosnier de la Grandhaye, conseiller correcteur à la chambre des comptes en 1696 .

Gilles Cosnier de la Bothinière (Saffré) eut un fils décédé sans postérité en 1798, et une fille Anne-Marie,mariée en 1747 à Jean-Baptiste-Toussaint de Cornulier .



Patrimoine

La Grande Haie a donné son nom aux carrières de schiste toutes proches, les plus anciennes de Nozay.
J'aime Bof 1 personne a aimé cette page.