La Moldavie

La Moldavie

Sous le patronage de la Chambre de Commerce de Nantes, une délégation de 11 membres comprenant des chefs de cuisine, des cavistes et des responsables commerciaux ont participé à un voyage d’étude en Moldavie, sixième producteur de vins en Europe.

Le groupe a visité 4 caves emblématiques : Purcari, EtCetera, Vartely et Cricova. Ces grandes caves ont une vitalité étonnante qui a surpris le groupe et qui peuvent inspirer nos viticulteurs français. Les Moldaves réussissent à proposer des prestations de dégustation de qualité englobant la visite du vignoble, de la cave et de la chaine d’embouteillage, puis une dégustation dans les règles et conclu par un déjeuner de très bon niveau. Les moldaves sont aussi des gens attachants et francophiles.

Le voyage avait trois objectifs
. Favoriser un jumelage entre une cité de note région avec une cité de même dimension en Moldavie
. Mieux comprendre les vins moldaves qui commencent à être présent sur les tables nantaises. Ces vins sont commercialisés par Nikita Macovei qui a créé Casa Moldova à Nantes en 2006. Et en échange, promouvoir les vins des Pays de Loire sur ce territoire.
. Etudier les besoins de formation en service de restauration ainsi qu’en cuisine en vue d’un large développement touristique dans les prochaines années.

Les contacts avec la chambre de commerce moldave ainsi qu’avec les différentes personnalités qui ont reçu le groupe, vont dans ce sens.

Le voyage d’étude est raconté par François Kammerer sur le site moldavie.ouest-atlantis.com

J'aime Bof 1 personne a aimé cette page.


Alain Poulard : Coopération franco-moldave - 27 juillet 15, 22:37

Très heureuse initiative que la vôtre. Depuis 10 ans nous menons avec l'Institut francais de la vigne et du vin à Nantes une coopération étroite avec l'Université Technique de Moldavie à Chisinau ; à ce jour nous avons reçu 18 étudiantes en stage à Vertou et nous nous déplaçons tous les ans pour des séminaires de formation universitaire de la filière francophone notamment de la filière viticole . Dans le cadre associatif à Couëron où nous avons remis à l'honneur le Berligou ancien cépage des ducs de
Bretagne, nous envisageons de faire une soirée de présentation des vignobles moldaves avec dégustation sur les vins de diverses régions viticoles.
Votre démarche m'intéresse beaucoup peut être pourrions faire quelque chose ensemble
Alain Poulard
Ingénieur, oenologue.
J'aime Bof