Le tuffeau

Le tuffeau

Le tuffeau est une pierre calcaire blanche qui est abondante dans la vallée de la Loire. Elle est facile à travailler et permet ainsi de réaliser aisément une ornementation toute en finesse. En contrepartie de la facilité de mise en œuvre, elle est sensible à la pollution, à l’humidité, au gel. Un entretien tous les 30 ans est nécessaire et une remise à neuf peut s’avérer indispensable si l’état est trop dégradé.

Le tuffeau a été prisé pour la construction des châteaux de la Loire. De nombreuses demeures ont habillé leurs ouvertures avec cette pierre blanche.

A Nozay, le tuffeau a été utilisé sur différents murs entre autre au château de la Touche (1820) et d’autres bâtiments du 19ème comme Rieffeland (1850). Dans le centre de Nozay, l’hôtel du grand Monarque vieux de nombreux siècles avec une tour hexagonale typique du 16ème est appareillé avec des encadrements de fenêtres en tuffeau. En 2013, le propriétaire, la famille Bizeul, a lancé des travaux de rénovation sur la façade de la rue Alexis Letourneau.

Les compagnons de l’entreprise Cosneau ont déposé les pierres de tuffeau une à une pour les refaire à l’identique dans leur atelier de Nort Sur Erdre. Avec des outils ressemblant à ceux de l’ébéniste, ils ont scié les pierres, ils les ont taillées au ciseau et à la hache. Et pour les finitions, ils ont râpé, ils ont limé … Tout est fait à la main et nécessite un savoir faire pour utiliser le sens de la pierre et optimiser la résistance du matériau. Pour sceller les pierres, ils utilisent un joint à la chaux hydraulique avec une finition à fleur de pierre. Après le tailleur de pierre, ce sera au tour du couvreur de mettre en place les protections en zinc et la liaison avec les ardoises pour limiter les outrages du temps.

Photos : Jean-Pierre Boismain

Le tuffeau
Le tuffeau
Le tuffeau
Le tuffeau
Le tuffeau
Le tuffeau
J'aime Bof 2 personnes ont aimé cette page.