Association NIET

Association NIET

A Nozay, les Impacts de l’Ecosite sur le Territoire et ses habitants

Projet de décharge industrielle et de carrière de kaolin à Nozay

A proximité immédiate du bourg de Nozay, de ses écoles, de l’hôpital, de la maison de retraite et des infrastructures sportives, le groupe de travaux publics Charier prévoit la création d’une décharge industrielle et l’exploitation d’un gisement de kaolin.

 


En mai 2013, le conseil municipal s’est prononcé contre le projet présenté par Charrier à raison de 22 voix contre et 5 voix pour. Le projet tel quel est suspendu. Mais une incertitude plane sur l’avenir de cette surface de plus de 140 hectares qui est la propriété de l’entreprise Charrier. L’association NIET continue donc d’être vigilante sur le devenir cette zone voisine du bourg.


Ce projet comporte des risques environnementaux de pollution de l’air et de l’eau et des nuisances sonores et olfactives.

Principales nuisances

- Trafic des camions lié à l’extraction de 125 000 tonnes/an de kaolin et à l’enfouissement de 115 000 tonnes/an de déchets. Poussières, bruits, vibrations…

- Risque d’infiltration dans les eaux souterraines. Pollution de la nappe phréatique, des rivières : le Don, la Vilaine et des zones humides de la commune …

- Pollution de l’air liée aux dégagements de gaz. La fermentation des déchets produit des gaz appelés biogaz. Le biogaz est un mélange composé de méthane (50 à 70%) de dioxyde de carbone (CO2), d’hydrogène sulfuré (H2S) et de vapeur d’eau.

- Pollution olfactive : Les alvéoles, les lagunes et le centre de tri des déchets bruts vont libérer des gaz malodorants.

- Pollutions d'origine animale dues

. à la prolifération des mouettes et des corbeaux qui vont disperser les déchets dans les environs.

. aux déjections des oiseaux qui présentent un risque sanitaire si elles sont ingérées par les bovins, ovins, caprins…

. au développement des rats vecteurs de maladie

. à l'installation d’une population de ragondins pouvant mettre en cause l’étanchéité des alvéoles d’enfouissement et de la lagune.

Association NIET

Les membres de l’association NIET s’interrogent sur les multiples risques.

En particulier :
- Quels sont les risques liés à la centrale de méthanisation ?
- Quels sont les risques liés aux torchères ?
- Quels sont les risques liés aux fours et à leurs fumées ?
- Quels sont les risques liés aux déchets qui s’envolent ?
- Quels sont les risques liés aux incendies des déchets fréquents dans les décharges ?
- Quels sont les risques liés à l’explosion d’exploitation du gaz ?
. Gaz issus des alvéoles : méthane (grisou), hydrogène sulfuré (gaz des égoutiers)
. Gaz issus de la lagune de lixiviats : mercaptans ( produit très nauséabond )
. Gaz issus des torchères : acide chlorhydrique, acide fluorhydrique, anhydride sulfureux (SO2) (à l’origine des pluies acides)
. Quels sont les risques liés aux fumées des torchères et du four de cuissons ?

L’association NIET

cherche à comprendre les enjeux et les risques du projet et à informer la population des impacts du projet notamment sur :
- L’environnement
- La qualité de vie à Nozay : trafic poids lourds, bruits de l’exploitation, vibrations.
- La dévalorisation de l’habitat et du patrimoine.
- La santé (pollution de l’air)
- La circulation de nos enfants
- L’économie locale (fuite de population)
- La qualité de l’air et la qualité de l’eau

Les membres de l’association se retrouvent tous les jeudis à 19h30 à la salle Jouvence à Nozay.

Contacts

Présidente : Céline Hay

Bureau : Pierrette Albrès, Jean-Bernard Beaussant, Valérie Drouet, Arlette Duquait,  Anne-Joëlle Jalabert, Joël Kepl, Pierre Quinton, Nathalie Malgogne et Didier Tropée.

asso.niet@orange.fr

J'aime Bof



Aurélie : permanence le 1er Novembre ? - 25 octobre 12, 23:05

Bonjour,
faites-vous une permanence jeudi prochain ? Merci et bon courage !!
J'aime Bof


KLEFIZE Jean-Louis (2 avis) : Rando découverte du projet Charier… - 09 septembre 12, 18:20

De bon matin, une jolie ballade autour du site du projet (démesuré et incontrollable) de carrière et de décharge de DIB à Nozay… une jolie promenade très instructive. Un projet à suivre de près et pour lequel il faut que tous les nozéens se sentent concernés !
J'aime Bof 3 personnes ont aimé cet avis.

baleer : Et qui sait si cette carrière ne serait pas comblée par les résidus de broyage automobile que GDE prévoyait de faire à Guémené-Penfao ? Nozéens, mobilisez vous ! C'est la mobilisation autour d'ARDIMEA qui a fait plier GDE !
Mais ce n'est pas fini, allez voir les rebondissements sur
http://ardimea.over-blog.com/
14 septembre 12, 08:52

J'aime Bof

malgogne nathalie : réunion?? - 06 juin 12, 21:19

je me suis cassée les dents jeudi dernier à la salle jouvence...
pourrais je être au courant des manifs prévues et des réunions ?
merci d'avance
J'aime Bof

Michelle : Bonjour, Vous vous êtes cassée les dents pour la simple raison que la salle n'était pas disponible. Nous n'avons donc pas pu faire de réunion. Nous faisons une permanence le jeudi à 19.30 salle Jouvence et ce jusqu'au 27.12.12. a bientôt de vous voir.
21 juillet 12, 21:29

J'aime Bof

Jacques Chiron : Faut pas Charier ! - 02 juin 12, 18:17

Elle n'est pas de moi, mais c'est pour dire que Charier ne manque pas d'R, donc ne pas lui en donner plus que de besoin (comme dans le commentaire du 18/5). Pour dire aussi qu'il me semble important de ne pas se défouler sur des "adversaires" mais se concentrer sur ce qui est "notre" projet, et respecter ceux qui ont un autre projet que nous considérons nuisible, destructeur si ce n'est inutile, même si nous trouvons qu'ils ne nous respectent pas. Re-situer ce projet et les problèmes qu'il pose dans une approche globale du modèle de développement que nous souhaitons, ce qui suppose d'en débattre entre nous et avec le maximum de citoyens, en élargissant bien au-delà de la commune de Nozay, et.
Ce projet est une chance dans la mesure où il nous donne l'occasion de rencontres et d'échanges qui n'auraient pas eu lieu sans lui, et dans la mesure où il échouera certainement, en tous cas dans la configuration qui est prévue aujourd'hui.
J'aime Bof 3 personnes ont aimé cet avis.


Roberto : oui à NIET et non à Charrier - 18 mai 12, 20:44

Il faut se battre pas question de vivre à côté d'une décharge. Courage à tous les bénévoles de NIET et bravo pour votre combat.
RG.
J'aime Bof


François Kammerer (3 avis) : Contre le projet de décharge - 13 mai 12, 11:49

Nozay est une ville qui a beaucoup d'atouts pour son avenir. Mais la création d'une très grande décharge à proximité immédiate du bourg peut anéantir tous les efforts qui sont faits par ailleurs pour rendre la ville attractive et accueillante.
Je pense que la création d'une grande décharge à cet endroit si près du bourg et des lieux de vie est une erreur. Le cortège de pollutions et de nuisances attendues a ici un impact important sur des milliers de personnes. Et l'image de Nozay serait définitivement associée à cette décharge.
Il vaudrait mieux faire des investigations dans d'autres domaines plus sains et plus valorisants pour le développement du territoire.
Accepter de regarder en face les conséquences probables de ce projet est de la responsabilité de nous tous. Que chacun donne son avis sur ce qu'il attend de son environnement dans l'avenir.
Pour moi, je ne souhaite pas une décharge de cette dimension à Nozay si près du bourg. Je ne contribuerai pas à livrer Nozay à la pollution et les nozéens aux nuisances quelque soient les intérêts en jeu. Je pense que Nozay vaut mieux que cela. Je vote donc contre la création de la décharge de l'écosite à Nozay.
J'aime Bof 14 personnes ont aimé cet avis.


KLEFIZE Jean-Louis (2 avis) : Bon courage ! - 09 mai 12, 10:11

Je vous souhaite bon courage dans cette lutte, parfois inégale, il doit y avoir de gros intérêts en jeu… sans tenir aucun compte des nuisances et pollutions à venir. Si je peux vous apporter mon aide, pourquoi-pas ? on va se revoir… Il faudra se battre sur le plan administratif, mais aussi sur le terrain et prouver les erreurs et aberrations du projet.
J'aime Bof 11 personnes ont aimé cet avis.

Michelle Lebrun : Nous te recevrons avec un plaisir non dissimulé cher Jean Louis.
RDV salle jouvence le jeudi à 19.30 nous avons mis en place une permanence. C'est ouvert à tous!!!!!
Sauf le 31 mai.
Le 24 mai Mairie de Nozay à 20 hrs venez nous soutenir nous présentons le projet au Conseil Municipal. Merci pour le message de soutien.
18 mai 12, 19:28

J'aime Bof

jp : Non à la pollution - 22 avril 12, 08:10

Merci pour cette information qui devrait faire bouger les Nozéens en cette période d'élections.
Juste un petit "r" à supprimer dans "Votrre photo"
JP
J'aime Bof 3 personnes ont aimé cet avis.

Michelle Lebrun : Merci JP.
Pourquoi ne pas nous rejoindre?
A bientôt peut-être?
18 mai 12, 19:31

J'aime Bof