Club internet

Club internet

Novembre 1998 : La première version du site nozay44 apparait sur le web. Elle présentait déjà le programme du cinéma Le Nozek.

Aujourd'hui, nozay44.com est présenté dans une nouvelle version. Cette édition est construite autour du CMS webpage qui permet une mise à jour directement sur le web et qui crée une ouverture encore plus grande avec les utilisateurs notamment via les commentaires sur chaque page. La rubrique Covoiturage est mise en avant pour répondre à une demande préoccupée par des raisons économiques ou environnementales.

Après une période boulimique dans de nombreuses directions, le site nozay44.com s’est orienté vers la présentation des acteurs du territoire pour lesquels nous avons pu réunir une information suffisante.

Le site est animé par les membres du club internet qui ont souhaité développer l’usage de l’informatique et de l’internet au niveau local. Voir les extraits du reportage ci-dessous

L'équipe d'animation de nozay44.com

30 janvier 2001

30 janvier 2001

Le site Nozay44 existe maintenant depuis plus de 2 ans. De nombreux acteurs personnels ou associatifs ont déjà participé à sa réalisation. D'autres se sont déclarés interessés pour publier des informations ou tout simplement pour se former aux technologies internet, mais par manque de temps, il n'a pas encore été possible de répondre à leurs attentes.

Aujourd'hui, il est devenu temps de regrouper les initiatives au sein d'un 'club' qui permettra d'optimiser les bénéfices de cette technologie de l'information. Une première réunion des personnes interessées a eu lieu à la bibliothèque de Nozay le mardi 30 janvier à 18H.

Au programme: formations pour débutant sur internet, accès public à internet, échanges entre contributeurs pour la publication sur internet...

6 avril 2001

6 avril 2001

. formation générale : tous les mardis à la bibliothèque de Nozay
. soirée internaute : le premier lundi de chaque mois à 20h30

Le club réunit et prépare actuellement le matériel nécessaire aux formations de base. 2 micro-ordinateurs équipés de Cd ont été récupérés dans un lot de matériels mis au rebus par la mairie de Nozay. En comptant le matériel en libre service à la bibliothèque et un micro-ordinateur prêté par l'Asphan, cela fait 4 systèmes pour 8 stagiaires.

Les formations générales seront dispensées à la bibliothèque à un rythme hebdomadaire à partir du mardi 24 avril. L'animateur principal de cette formation est Jean-Pierre Boismain. Ponctuellement, d'autres intervenants viendront compléter son programme. Inutile, de vous précipiter. Il n'y a plus de place pour cette première session.

Une fois par mois à partir du lundi 7 mai à 20h30, commenceront les rencontres entre internautes avertis. Ces soirées s'adressent aux utilisateurs souhaitant contribuer à la publication d'informations sur internet. Chaque soirée sera axée sur une spécialité. Cette première soirée abordera les notions de sites dynamiques basés sur les technologies Php et Mysql.

8 novembre 2001

8 novembre 2001

Les cours d'informatique ont repris à l'école de la Pierre Bleue le mardi de 18h à 19h30 pour des cours d'initiation à l'informatique.
Ces cours d'informatique s'adressent aux adultes qui souhaitent se familiariser avec l'informatique.
L'animateur principal est Monsieur Jean Pierre Boismain, qui est professeur de lycée à Châteaubriant et qui intervient dans ce cadre à titre bénévole. Monsieur Jean Pierre Boismain pourra être remplacé par François Kammerer ou par Thibaud Monnier. Les animateurs seront tenus responsables de l'activité du groupe sous le couvert de l'association Asphan.
Le club fonctionnera dans un premier temps sous l'égide de l'Asphan qui dispose d'un groupe internet, et pourrait évoluer vers une structure associative indépendante.
Les participants seront à jour de cotisation de l'Asphan.
Un autre groupe plus focalisé sur Internet se rencontre tous les premiers lundi du mois

Novembre 2002

Novembre 2002

Après une saison à la bibliothèque et une année à l'école primaire de la Pierre Bleue, le club multimédia a investi la salle informatique du collège Saint Joseph. Cette salle est bien équipée avec des postes récents disposant des logiciels les plus utilisés.

Le club se donne pour objectif d'échanger les connaissances et les savoir-faire de ses membres. Ainsi, il est courant que l'élève devienne le professeur le temps de faire part de ses compétences.

Les principaux domaines abordés sont le traitement de texte, les tableurs, les bases de données et internet.

Pour des raisons pratiques, les activités sont structurées en cours de 10 séances avec 10 élèves par trimestre. Le club verra donc passer 30 élèves cette année. Les cours sont assurés par Jean-Pierre Boismain, Thibault Monnier et François Kammerer.

Cette année, le recrutement s'est fait sur une base intercommunale. Les 30 places ont déjà été réservées en octobre. Les personnes intéressées pourront prendre contact en septembre 2003.

Un autre groupe plus expérimenté gravite autour d'internet. Actuellement, nous faisons face à un problème de local équipé et assez grand pour approfondir les investigations dans le domaine images et sons sur internet. L'ouverture d'un cyber center au cours de l'année prochaine à Nozay pourrait en être la solution.

Novembre 2003

Novembre 2003

Le club informatique de Nozay est un réseau de personnes qui souhaitent partager des projets informatiques autour d'internet en particulier.
Avec la création du cybercenter, l'arrivée prochaine de l'ADSL, la création de nouveaux sites, l'internet est de plus en plus utilisé au niveau local.
Le club informatique a été en ébullution cette année.

A l'actif du club, le site nozay44.com propose maintenant l'accès à 1 500 pages couvrant l'ensemble des informations de la région de Nozay disponibles sur le net.
Le site utilise un nouveau moteur de recherche, ouest-atlantis, lancé en juin 2003. Il est rapide et riche d'un inventaire de 1 000 photos présentées sous forme de diaporama. Le site permet aussi de consulter les pages jaunes, de rechercher un itinéraire, un plan, de consulter la météo locale...
Un outil de bilan santé d' élevage laitier est à la disposition du monde agricole (vétérinaires, techniciens agricoles et éleveurs).
Un site avec les compagnons du Tour de France ouvrira au mois de décembre.
Nouveau aussi, les quiz qui permettront de tester les connaissances de vos enfants et les votres. Les auteurs peuvent paramètrer eux-même de nouveaux quiz.

Les entreprises qui le souhaitent, peuvent présenter leurs activités sur ce nouveau support de communication.
6500 entrées sur le site ont été comptabilisées dont la moitié depuis la fête de l'internet en mars 2003
Le club informatique commence à préparer la prochaine fête de l'internet qui aura lieu du 29 mars au 4 avril 2004

J'aime Bof