Chapelle de Limerdin

Chapelle de Limerdin

La chapelle de Limerdin fut bénite le 2 décembre 1841 et est dédiée à Notre Dame de Miséricorde. Elle était destinée d'abord à être une simple chapelle funéraire, les Rieffel ayant perdu deux jeunes fils qui y furent enterrés. Elle fut peu après, agrandie pour servir de lieu de culte. Les ouvriers défricheurs, qui étaient nombreux, désirant entendre la messe le dimanche, un prêtre de Nozay s'y rendait et tous les habitants des alentours se joignaient aux ouvriers.

Jules Rieffel, décédé en 1886, y fut inhumé ainsi que sa femme, son gendre, leurs enfants et petits-enfants. Depuis 1943, le jour de l'ascension, un pèlerinage y vient de Nozay.

La chapelle de Limerdin fut un lieu d’intercession pour la population de Nozay. On y venait implorer Notre Dame de la Miséricorde, soit en procession annuelle pour les Rogations (protection des biens de la terre), (on y disait une messe et il s’y tenait une assemblée), soit individuellement pour demander la guérison d’un enfant (spécialement ceux qui ne marchaient pas), ou comme ces femmes qui au début de la guerre, se souvenant du vœu de Louis XIII, vinrent y prier pour la protection du pays.

Pieta Notre Dame de Pitié , XVIIème , IMH

La chapelle de Limerdin renferme cette statue de Notre-Dame-de-Pitié, vierge du 17ème siècle à l'expression émouvante. Elle est en bois polychrome, d'un seul tenant, bien qu'elle mesure près d'un mètre de haut. Le Christ a été déposé sur ses genoux, après la descente de la Croix. Elle élève le regard et les mains en un geste d'offrande.

Elle était vénérée à la chapelle de Beaulieu. Quand cette chapelle fut démolie en 1837, la statue fut reléguée au coin d'un champ. Jules Rieffel, qui était en train d 'élever la chapelle de Limerdin, acquit la statue et la plaça dans la nouvelle chapelle de Limerdin.

La chapelle de Limerdin en janvier 2026

13 personnes ont aimé cette page.


;