Le Tro-Noz

Le Tro-Noz

Le Tro-Noz 2022, 3 jours pour relier 7 clochers autour de Nozay

Une trentaine de pèlerins repartis sur les trois jours ont relié sept communes autour de Nozay à la découverte du patrimoine bâti et naturel pendant le week-end de l’Ascension.

Vendredi, après la bénédiction du père Rémy Crochu à la maison paroissiale de Nozay, les marcheurs partent pour Vay en empruntant le chemin de crête parfois appelé chemin du sel. A la chapelle Saint Germain, ils découvrent les fresques réalisées par l’atelier de Blain dans les années 2000. A l’église Saint Pierre, ils apprécient les nombreux vitraux qui apportent une grande clarté. Pour certains, c’est la plus belle église du canton. A la Grigonnais, les sacristains présentent l’église Saint Victor qui abrite une série de statues de saints classées aux Monuments Historiques. Devant le plan d’eau, Marie Thé et Bernard attendent les randonneurs pour le pique-nique.

L’après-midi, le groupe s’arrête à la fontaine Saint Clair, lieu d’un ancien pèlerinage, puis à l’église Saint Martin de Puceul. Au bout de 22 km de marche, les pèlerins visitent l’église St Pierre et Paul de Saffré, puis ils s’installent sur le site du château. Les membres du Saffré Joli leur présentent le jardin public qu’ils entretiennent avec soin. Le repas venu du restaurant le Cheval Noir est servi en plein air. A la salle Saint Pierre, François anime une soirée spéciale Compostelle. A la nuit tombée, certains participants montent encore la tente et Bernard en ramène d’autres à Nozay.

Samedi, après le petit déjeuner des campeurs, les fondateurs du Moulin Roty présentent l’histoire de cette communauté qui a su se pérenniser. François Chauvet parle du Hangart avec passion. Sa salle d’exposition artistique à la campagne accueille des oeuvres d’art singulier. A midi et demi, c’est au tour des sacristains d’Abbaretz de présenter leur église Saint Pierre. Puis, le groupe retrouve Marie-Thé et Bernard au plan d’eau derrière la salle des fêtes. 

L’après-midi, Jean-Paul, Denise et Jean François de la LPO nous accompagnent dans le bocage pour parler oiseaux. A la Touche de Boissais, Bernard Chopin nous a ouvert son atelier de sculpteur et de peintre. A 17 h, nous nous installons à Bois d’Inde et faisons encore un tour devant l’étang de Gruellau pour quelques observations ornithologiques. Après le dîner, Martine anime un jeu autour des cinq sens.

Dimanche, le petit déjeuner est à 7 h. Il faut partir de bonne heure pour être à Nozay à la messe de 11h en passant par l’ancienne voie de chemin de fer. A midi, un dernier groupe se retrouve pour déjeuner ensemble dans le jardin de la maison paroissiale.

Un grand merci à la mairie de Saffré qui nous a accueillis sur le joli site du château, à la famille Lebfeuvre de Treffieux qui nous a ouvert son magnifique parc, à Didier Teffo qui a documenté l’histoire et la patrimoine du circuit, à Daniel Chauvel et aux membres du Tro-Mé qui nous ont communiqués leur informations, à tous les sacristains qui ont été présents dans les églises, aux bénévoles du jardin Saffré Joli, à Guy, Jocelyne et François du Moulin Roty, à Jean-Paul, Denise et Jean François de la LPO, à Bernard Chopin de la Touche du Boissais, à Alain et Marie Agnès Couteau qui ont présenté leurs voyages à Compostelle, à Bernard Garcia qui a assumé les transports, à l’accueil de la paroisse de Nozay Derval qui a pris en charge l’aspect administratif, aux membres de l’Église Verte qui ont préparé l’évènement et à tous les participants de ce Tro-Noz.

Le Tro-Noz est organisé par l'église verte de la paroisse Saint-Clair de Nozay

Plus d'informations sur https://saintclair-saintguenole-nantes.fr/tro-noz

Le Tro-Noz

Vendredi 27 mai : Nozay - Saffré

Vendredi 27 mai : Nozay - Saffré

Les pèlerins devant la maison paroissiale de Nozay

La chapelle St Germain

Les fresques de la chapelle Saint Germain

Le chœur de l'église St Victor de la Grigonnais

Le Tro-Noz

Pique-nique devant le plan d'eau de la Grigonnais

Le Tro-Noz

Arrivée sur le site du château de Saffré

Dans le jardin Saffré Joli à coté du château

Le Tro-Noz

Samedi 28 mai : Saffré - Tréffieux

Samedi 28 mai : Saffré - Tréffieux

En route pour le Moulin Roty

Pique-nique devant le plan d'eau d'Abbaretz

Présentation des membres de la LPO

Le Tro-Noz

Dans l'atelier de sculpture et de peinture de Bernard Chopin

Installation dans la propriété de Bois d'Inde

Le Tro-Noz
Le Tro-Noz
Le Tro-Noz

Dimanche 29 mai : Tréffieux - Nozay

Dimanche 29 mai : Tréffieux - Nozay

Réveil matinal pour partir à Nozay

Le Tro-Noz

Sortie de la messe de la Pentecôte à l'église St Pierre aux Liens

Déjeuner de clôture à la maison paroissiale de Nozay

J'aime Bof


;