L'église Saint-Pierre-aux-Liens

L'église Saint-Pierre-aux-Liens fut construite sur des marais après une bataille de clochemerle opposant le Haut Nozay et le centre actuel de Nozay.
De style roman de transition sur les plans de l'architecte GILLÉ, elle fut consacrée au culte le 28 février 1869.
De temps immémorial, l'église primitive avait été au Vieux-Bourg. Il existait alors, en ville, rue Saint-Jean, une grande chapelle servant au culte, très vieille, en ruines à I'époque de la Révolution et qui fut vendue.
Depuis lors, il ne restait donc plus que l'église St Saturnin beaucoup trop étroite pour la population. De par sa situation géographique, elle n'était plus au centre où l'on comptait 1.150 habitants, contre 200 seulement au Vieux-Bourg. L'édifice beaucoup trop petit et tombant en ruines, avait besoin de très grosses réparations.
Dès 1810, il avait été envisagé de reconstruire en la cité, mais c'est seulement en 1862 que ce projet fut repris et il ne fut pas facile au premier abord de le mettre à exécution. Le Vieux-Bourg et le Haut-Nozay ne voulaient pas changer leurs habitudes et trouvaient toutes sortes de motifs pour le faire échouer.

L'autel principal a été fabriqué en pierre bleue polie par Pierre Doucet. Dans le fond de l'église, une statue de Saint Pierre est présentée avec ses chaînes et Saint Paul est représenté avec une épée.
Dans le transept sud, un autel de Marie et une statue de Sainte Thérèse.
Dans le transept nord, un autel à Sainte Anne et une statue de l'archange Saint Michel.

L’orgue de l’église se cache derrière l’autel. Acheté par la paroisse de Nozay en 1951, il provient de l’Église Saint-Etienne de Caen, où il avait été reconstruit par Cavaillé-Coll en 1885. Le buffet d’origine est décapé, teinté et ciré en 1951 par R. Bouvet. La plate-face centrale, les deux plates-faces latérales sont de style gothique. La console mécanique fournie par R. Bouvet en 1951 comprend 2 claviers de 56 notes et un pédalier de 50 notes. La transmission des notes est mécanique, la traction des jeux pneumatique. L’alimentation en vent se fait par un ventilateur électrique. L’orgue est inauguré le 15 août 1952 par le chanoine Couronne, titulaire du grand orgue de la cathédrale de Nantes. Il a fait l'objet d'une restauration en 1999-2000 sous la houlette des " Amis de l'orgue ", association créée en 1996.
Les vitraux des bas-cotés

01
Dans les bas-côtés, douze vitraux ont été créés dans les années 1951-52 par Yves Dehais sous l’impulsion de l’abbé Bonin. Ils racontent des scènes de la Bible et de la vie des saints. Ils présentent chacun un thème avec une superposition de trois tableaux : en haut l’ancien testament, au milieu le nouveau testament et en bas la vie d’un saint ou une scène contemporaine. Pour admirer ces vitraux, il faut profiter des rayons de soleil qui leur confèrent un bel éclat lumineux.
Les 6 premiers vitraux sont inspirés par les Béatitudes extraites du discours de la Montagne prononcé par Jésus devant une foule. Ceux qui semblent faibles ou perdants aux yeux du monde seront récompensés dans le royaume des Cieux. Les 6 vitraux suivants abordent les sacrements de l’Église catholique.
1. Les persécutés
2. Les coeurs purs
3. Les miséricordieux
4. Ceux qui pleurent
5. Les doux
6. Les pauvres
7. Le sacrement de la confirmation
8. Le sacrement du mariage
9. Le sacrement des malades
10. Le sacrement du pardon
11. Le sacrement de la communion
12. Le sacrement de l'ordination
Les persécutés

01-3 : Daniel dans la fosse aux lions
Sur le vitrail, Daniel a les bras ouverts. Il ne se défend pas face aux lions. Il semble accepter son destin et s’en remet à Dieu.
Selon le Livre de Daniel de la Bible, Daniel fut jeté aux lions par deux fois. La première fois par Darius II pour un jour et la deuxième fois, quelques années plus tard, par Cyrus le Jeune, pendant une semaine. Dans les deux cas, il sort de l'épreuve indemne.
Ancien testament, les prophètes, Daniel
6:16 Alors le roi donna l'ordre qu'on amenât Daniel, et qu'on le jetât dans la fosse aux lions. Le roi prit la parole et dit à Daniel : Puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te délivrer !
6:17 On apporta une pierre, et on la mit sur l'ouverture de la fosse ; le roi la scella de son anneau et de l'anneau de ses grands, afin que rien ne fût changé à l'égard de Daniel.
6:18 Le roi se rendit ensuite dans son palais ; il passa la nuit à jeun, il ne fit point venir de concubine auprès de lui, et il ne put se livrer au sommeil.
6:19 Le roi se leva au point du jour, avec l'aurore, et il alla précipitamment à la fosse aux lions.
6:20 En s'approchant de la fosse, il appela Daniel d'une voix triste. Le roi prit la parole et dit à Daniel : Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec persévérance, a-t-il pu te délivrer des lions ?
6:21 Et Daniel dit au roi : Roi, vis éternellement !
6:22 Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m'ont fait aucun mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant lui ; et devant toi non plus, ô roi, je n'ai rien fait de mauvais.
Traduction de Louis Segond

01-2 : Bienheureux les persécutés. - Les Béatitudes (Matthieu 5, 1-12)
Extrait des Béatitudes : Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! Matthieu 5:10
Sur le vitrail, Marie et Saint Jean entourent le Christ sur la croix
Nouveau Testament » Les Evangiles » Matthieu » chapitre 5
5:1 Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne ; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui.
5:2 Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit :
5:3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !
5:4 Heureux les affligés, car ils seront consolés !
5:5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre !
5:6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !
5:7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !
5:8 Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu !
5:9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
5:10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !
5:11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
5:12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
Traduction de Louis Segond

01-1 : Bx Noël Pinot montant à l'échafaud. (Bx : Bienheureux)
Noël Pinot (19 décembre 1747 - 21 février 1794), est un prêtre réfractaire catholique, guillotiné pendant la guerre de Vendée. Il a été béatifié par l'Église catholique qui le considère comme martyr.
Une centaine de prêtres réfractaires ont refusé de signer la convention de la Révolution. Noël Pinot est le premier à avoir été identifié. Il est conduit à l’échafaud en tenue sacerdotale, rouge comme la couleur du martyre.
Les cœurs purs
02
02-3 : La vocation de Samuel
Dieu a choisi Samuel comme prophète. Sur le vitrail, Samuel est touché par un rayon de soleil.
Ancien Testament » Les Livres historiques » 1 Samuel » chapitre 3
3:1 Le jeune Samuel était au service de l'Éternel devant Éli. La parole de l'Éternel était rare en ce temps-là, les visions n'étaient pas fréquentes.
3:2 En ce même temps, Éli, qui commençait à avoir les yeux troubles et ne pouvait plus voir, était couché à sa place,
3:3 la lampe de Dieu n'était pas encore éteinte, et Samuel était couché dans le temple de l'Éternel, où était l'arche de Dieu.
3:4 Alors l'Éternel appela Samuel. Il répondit : Me voici !
3:5 Et il courut vers Éli, et dit : Me voici, car tu m'as appelé. Éli répondit : Je n'ai point appelé ; retourne te coucher. Et il alla se coucher.
3:6 L'Éternel appela de nouveau Samuel. Et Samuel se leva, alla vers Éli, et dit : Me voici, car tu m'as appelé. Éli répondit : Je n'ai point appelé, mon fils, retourne te coucher.
3:7 Samuel ne connaissait pas encore l'Éternel, et la parole de l'Éternel ne lui avait pas encore été révélée.
3:8 L'Éternel appela de nouveau Samuel, pour la troisième fois. Et Samuel se leva, alla vers Éli, et dit : Me voici, car tu m'as appelé. Éli comprit que c'était l'Éternel qui appelait l'enfant,
3:9 et il dit à Samuel : Va, couche-toi ; et si l'on t'appelle, tu diras : Parle, Éternel, car ton serviteur écoute. Et Samuel alla se coucher à sa place.
3:10 L'Éternel vint et se présenta, et il appela comme les autres fois : Samuel, Samuel ! Et Samuel répondit : Parle, car ton serviteur écoute.
3:11 Alors l'Éternel dit à Samuel : Voici, je vais faire en Israël une chose qui étourdira les oreilles de quiconque l'entendra.
3:12 En ce jour j'accomplirai sur Éli tout ce que j'ai prononcé contre sa maison ; je commencerai et j'achèverai.
Traduction de Louis Segond
02-2 : Heureux les coeurs purs.
Laissez venir à moi les petits enfants - St Marc, chapitre 10, versets 13 à 16
Nouveau Testament » Les Evangiles » Marc » chapitre 10
10:13 On lui amena des petits enfants, afin qu'il les touchât. Mais les disciples reprirent ceux qui les amenaient.
10:14 Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.
10:15 Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point.
10:16 Puis il les prit dans ses bras, et les bénit, en leur imposant les mains.
Traduction de Louis Segond

02-1 : Sainte Maria Goretti
Maria Goretti (1890-1903) est une jeune-fille très pieuse issue d’une famille pauvre d’Italie. Elle a été tuée de plusieurs coups de couteau par un voisin qui voulait la violenter. Elle avait 12 ans et lui 17. Elle a été béatifiée en 1947, puis sanctifiée en 1950.
Les miséricordieux
03

03-3 : Joseph pardonne à ses frères
Joseph est l’un des douze fils de Jacob. Il est vendu comme esclave par ses frères jaloux, mais devient l’homme le plus puissant d’Egypte aux côtés du Pharaon. Au cours d’une famine, ses frères viennent en Egypte. Joseph reconnait ses frères, les accueille et les nourrit. Sur le Vitrail, Joseph pardonne à ses frères.
Ancien Testament » Le Pentateuque » Genèse » chapitre 50
50:15 Quand les frères de Joseph virent que leur père était mort, ils dirent : Si Joseph nous prenait en haine, et nous rendait tout le mal que nous lui avons fait !
50:16 Et ils firent dire à Joseph : Ton père a donné cet ordre avant de mourir :
50:17 Vous parlerez ainsi à Joseph : Oh ! pardonne le crime de tes frères et leur péché, car ils t'ont fait du mal ! Pardonne maintenant le péché des serviteurs du Dieu de ton père ! Joseph pleura, en entendant ces paroles.
50:18 Ses frères vinrent eux-mêmes se prosterner devant lui, et ils dirent : Nous sommes tes serviteurs.
50:19 Joseph leur dit : Soyez sans crainte ; car suis-je à la place de Dieu ?
50:20 Vous aviez médité de me faire du mal : Dieu l'a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.
Traduction de Louis Segond

03-2 : Bienheureux les miséricordieux. Jésus et Marie-Madeleine. Matthieu 5, 7-10
Marie-Madeleine lave les pieds de Jésus. Elle a un flacon de parfum dans les mains. On dit qu’elle a essuyé les pieds de Jésus avec ses longs cheveux.
Nouveau Testament » Les Evangiles » Matthieu » chapitre 5
5:1 Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne ; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui.
5:2 Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit :
5:3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !
5:4 Heureux les affligés, car ils seront consolés !
5:5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre !
5:6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !
5:7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !
5:8 Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu !
5:9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
5:10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !
5:11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
5:12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
Traduction de Louis Segond

03-1 : Saint Vincent de Paul
Saint Vincent de Paul a vécu en France au XVIe siècle. D’une famille aisée, il a fait des études, mais a découvert la misère et créé des congrégations pour venir en aide aux indigents (sœurs de la Charité).
Sur le vitrail, il porte un bébé dans ses bras et mets la main sur la tête d’un enfant. Une sœur avec la cornette typique de l’ordre de Saint Vincent de Paul.
Ceux qui pleurent
04 : Les larmes

04-3 : Anne pleurant dans le temple
Anne est désespérée parce qu’elle n’a pas d’enfant. Elle implore le Seigneur et dit à Dieu que si elle a un enfant, elle le donnera au Seigneur. Elle sera la mère de Samuel.
Ancien Testament » Les Livres historiques » 1 Samuel » chapitre 1
1:1 Il y avait un homme de Ramathaïm Tsophim, de la montagne d'Éphraïm, nommé Elkana, fils de Jeroham, fils d'Élihu, fils de Thohu, fils de Tsuph, Éphratien.
1:2 Il avait deux femmes, dont l'une s'appelait Anne, et l'autre Peninna ; Peninna avait des enfants, mais Anne n'en avait point.
1:3 Chaque année, cet homme montait de sa ville à Silo, pour se prosterner devant l'Éternel des armées et pour lui offrir des sacrifices. Là se trouvaient les deux fils d'Éli, Hophni et Phinées, sacrificateurs de l'Éternel.
1:4 Le jour où Elkana offrait son sacrifice, il donnait des portions à Peninna, sa femme, et à tous les fils et à toutes les filles qu'il avait d'elle.
1:5 Mais il donnait à Anne une portion double ; car il aimait Anne, que l'Éternel avait rendue stérile.
1:6 Sa rivale lui prodiguait les mortifications, pour la porter à s'irriter de ce que l'Éternel l'avait rendue stérile.
1:7 Et toutes les années il en était ainsi. Chaque fois qu'Anne montait à la maison de l'Éternel, Peninna la mortifiait de la même manière. Alors elle pleurait et ne mangeait point.
1:8 Elkana, son mari, lui disait : Anne, pourquoi pleures-tu, et ne manges-tu pas ? pourquoi ton coeur est-il attristé ? Est-ce que je ne vaux pas pour toi mieux que dix fils ?
1:9 Anne se leva, après que l'on eut mangé et bu à Silo. Le sacrificateur Éli était assis sur un siège, près de l'un des poteaux du temple de l'Éternel.
1:10 Et, l'amertume dans l'âme, elle pria l'Éternel et versa des pleurs.
1:11 Elle fit un voeu, en disant : Éternel des armées ! si tu daignes regarder l'affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n'oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l'Éternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête.
Traduction de Louis Segond

04-2 : Bienheureux ceux qui pleurent. Jésus pleure sur Jérusalem
Jésus pleure juste avant la passion sur le Mont des Oliviers. Jésus porte une belle tunique rouge lors de sa passion. Les gardes l’ont ensuite tiré au sort.
19:36 Quand il fut en marche, les gens étendirent leurs vêtements sur le chemin.
19:37 Et lorsque déjà il approchait de Jérusalem, vers la descente de la montagne des Oliviers, toute la multitude des disciples, saisie de joie, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu'ils avaient vus.
19:38 Ils disaient: Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts!
19:39 Quelques pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus: Maître, reprends tes disciples.
19:40 Et il répondit: Je vous le dis, s'ils se taisent, les pierres crieront!
19:41 Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit:
19:42 Si toi aussi, au moins en ce jour qui t'est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux.
19:43 Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t'environneront de tranchées, t'enfermeront, et te serreront de toutes parts;
19:44 ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas connu le temps où tu as été visitée.
Traduction de Louis Segond

04-1 : Le fils de tant de larme ne peut périr
Sainte Monique était très pieuse. Après la mort de son mari, Monique prit un nouvel élan vers Dieu. Pendant vingt ans, elle pria sur les débordements de son fils Augustin, sans perdre courage et espoir. Un évêque d’Afrique, témoin de sa douleur, lui a dit : « Courage, il est impossible que le fils de tant de larmes périsse ! » Dieu la récompensa au-delà de ses désirs, en faisant d’Augustin l’une des plus grandes lumières de l’Église et l’un de ses plus grands Saints.
Les doux
05 : Les doux

05-3 : Abel
Abel, le fils d'Adam et Eve est berger. Caïn, son frère, est cultivateur. Les deux frères ont offert des sacrifices à leur Dieu, qui a préféré le sacrifice d'Abel plutôt que celui de Caïn. Jaloux, Caïn a assassiné Abel.
Sur le vitrail, Abel avec sa houlette et avec deux moutons à ses pieds et un autre mouton sur ses épaules.
Ancien Testament » Le Pentateuque » Genèse » chapitre 4
4:1 Adam connut Eve, sa femme ; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J'ai formé un homme avec l'aide de l'Éternel.
4:2 Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur.
4:3 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Éternel une offrande des fruits de la terre ;
4:4 et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ;
4:5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.
4:6 Et l'Éternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ?
4:7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui.
4:8 Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel ; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.
4:9 L'Éternel dit à Caïn : Où est ton frère Abel ? Il répondit : Je ne sais pas ; suis-je le gardien de mon frère ?
4:10 Et Dieu dit : Qu'as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi.
4:11 Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère.
4:12 Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre.
Traduction de Louis Segond
05-2 : Bienheureux les doux. La flagellation de Jésus
Jésus est frappé avec un fouet et un baton

05-1 : Bx Pie X et les enfants. Pauvre et riche, doux et humble de cœur
Pie X, né en 1835 en Italie a été pape de 1903 jusqu’à sa mort en 1914. Il a été béatifié le 3 juin 1951, puis canonisé le 29 mai 1954. Pie X est le premier pape depuis le XVIe siècle à être canonisé.
Les Pauvres
06 : La pauvreté

06-3 : Job
Job est la figure du malheureux. Les épreuves se sont abattues sur cet homme bon, juste et croyant. Cette histoire nous enseigne que l’on ne sait pas d’où vient le mal et qu’il va falloir que l’on vive avec cette question.
Dans le Livre de Job de l’Ancien Testament, Job représente l'archétype du Juste dont la foi est mise à l'épreuve par Satan, avec la permission de Dieu. Job supporte avec résignation la perte de ses biens, de ses enfants, ainsi que les souffrances de la maladie.
Sur le vitrail, il supporte de même les réprimandes de trois de ses amis, sans renier une fois son Dieu.
Dieu lui expliquera ensuite qu'il ne faut pas juger ses jugements avec des vues d'homme, et le rétablira dans toutes ses possessions.
Ancien Testament » Les Livres poétiques » Job » chapitre 1
1:1 Il y avait dans le pays d'Uts un homme qui s'appelait Job. Et cet homme était intègre et droit ; il craignait Dieu, et se détournait du mal.
1:2 Il lui naquit sept fils et trois filles.
1:3 Il possédait sept mille brebis, trois mille chameaux, cinq cents paires de boeufs, cinq cents ânesses, et un très grand nombre de serviteurs. Et cet homme était le plus considérable de tous les fils de l'Orient.
1:4 Ses fils allaient les uns chez les autres et donnaient tour à tour un festin, et ils invitaient leurs trois soeurs à manger et à boire avec eux.
1:5 Et quand les jours de festin étaient passés, Job appelait et sanctifiait ses fils, puis il se levait de bon matin et offrait pour chacun d'eux un holocauste ; car Job disait : Peut-être mes fils ont-ils péché et ont-ils offensé Dieu dans leur coeur. C'est ainsi que Job avait coutume d'agir.
1:6 Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux.
1:7 L'Éternel dit à Satan : D'où viens-tu ? Et Satan répondit à l'Éternel : De parcourir la terre et de m'y promener.
1:8 L'Éternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'y a personne comme lui sur la terre ; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.
1:9 Et Satan répondit à l'Éternel : Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu ?
1:10 Ne l'as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui ? Tu as béni l'oeuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays.
1:11 Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudit en face.
1:12 L'Éternel dit à Satan : Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre ; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l'Éternel.
1:13 Un jour que les fils et les filles de Job mangeaient et buvaient du vin dans la maison de leur frère aîné,
1:14 il arriva auprès de Job un messager qui dit : Les boeufs labouraient et les ânesses paissaient à côté d'eux ;
1:15 des Sabéens se sont jetés dessus, les ont enlevés, et ont passé les serviteurs au fil de l'épée. Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle.
1:16 Il parlait encore, lorsqu'un autre vint et dit : Le feu de Dieu est tombé du ciel, a embrasé les brebis et les serviteurs, et les a consumés. Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle.
1:17 Il parlait encore, lorsqu'un autre vint et dit : Des Chaldéens, formés en trois bandes, se sont jetés sur les chameaux, les ont enlevés, et ont passé les serviteurs au fil de l'épée. Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle.
1:18 Il parlait encore, lorsqu'un autre vint et dit : Tes fils et tes filles mangeaient et buvaient du vin dans la maison de leur frère aîné ;
1:19 et voici, un grand vent est venu de l'autre côté du désert, et a frappé contre les quatre coins de la maison ; elle s'est écroulée sur les jeunes gens, et ils sont morts. Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle.
1:20 Alors Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête ; puis, se jetant par terre, il se prosterna,
1:21 et dit : Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L'Éternel a donné, et l'Éternel a ôté ; que le nom de l'Éternel soit béni !
1:22 En tout cela, Job ne pécha point et n'attribua rien d'injuste à Dieu.
Traduction de Louis Segond

06-2 : Bienheureux les pauvres. La nativité
La naissance de Jésus dans une étable symbolise la pauvreté. Le vitrail montre Jésus dans la crèche au milieu de Marie et de Joseph, le bœuf et l’âne, un berger avec un mouton et une étoile.

06-1 : St François d'Assise
Chevalier du Christ et de Dame Pauvreté, saint François d'Assise (1181-1210) est considéré comme l'un des plus grands saints de l’histoire de l'Église. Après une vie de marchand de draperie, il change de vie en se consacrant à la prière, la joie, la pauvreté, l'évangélisation et l'amour de la Création divine.
Il a été désorienté par les changements introduits par ses compagnons pendant son absence ; c’est pourquoi il s’est mis à parler aux oiseaux. A la fin de sa vie, il a perdu la vue (d’où le bandeau sur l’oeil).
St François a installé la première crèche à Greccio en souvenir de sa visite à Bethléem.
Le sacrement de la confirmation
07
07-3 : David et Goliath. Va que Dieu te donne la force
Le vitrail présente David avec son lance-pierre après avoir terrassé Goliath allongé par terre.
Ancien Testament » Les Livres historiques » 1 Samuel » chapitre 17
17:1 Les Philistins réunirent leurs armées pour faire la guerre, et ils se rassemblèrent à Soco, qui appartient à Juda ; ils campèrent entre Soco et Azéka, à Éphès Dammim.
17:2 Saül et les hommes d'Israël se rassemblèrent aussi ; ils campèrent dans la vallée des térébinthes, et ils se mirent en ordre de bataille contre les Philistins.
17:3 Les Philistins étaient vers la montagne d'un côté, et Israël était vers la montagne de l'autre côté : la vallée les séparait.
17:4 Un homme sortit alors du camp des Philistins et s'avança entre les deux armées. Il se nommait Goliath, il était de Gath, et il avait une taille de six coudées et un empan.
17:5 Sur sa tête était un casque d'airain, et il portait une cuirasse à écailles du poids de cinq mille sicles d'airain.
17:6 Il avait aux jambes une armure d'airain, et un javelot d'airain entre les épaules.
17:7 Le bois de sa lance était comme une ensouple de tisserand, et la lance pesait six cents sicles de fer. Celui qui portait son bouclier marchait devant lui.
17:8 Le Philistin s'arrêta ; et, s'adressant aux troupes d'Israël rangées en bataille, il leur cria : Pourquoi sortez-vous pour vous ranger en bataille ? Ne suis-je pas le Philistin, et n'êtes-vous pas des esclaves de Saül ? Choisissez un homme qui descende contre moi !
17:9 S'il peut me battre et qu'il me tue, nous vous serons assujettis ; mais si je l'emporte sur lui et que je le tue, vous nous serez assujettis et vous nous servirez.
17:10 Le Philistin dit encore : Je jette en ce jour un défi à l'armée d'Israël ! Donnez-moi un homme, et nous nous battrons ensemble.
17:11 Saül et tout Israël entendirent ces paroles du Philistin, et ils furent effrayés et saisis d'une grande crainte.
17:12 Or David était fils de cet Éphratien de Bethléhem de Juda, nommé Isaï, qui avait huit fils, et qui, du temps de Saül, était vieux, avancé en âge.
17:13 Les trois fils aînés d'Isaï avaient suivi Saül à la guerre ; le premier-né de ses trois fils qui étaient partis pour la guerre s'appelait Éliab, le second Abinadab, et le troisième Schamma.
17:14 David était le plus jeune. Et lorsque les trois aînés eurent suivi Saül,
17:15 David s'en alla de chez Saül et revint à Bethléhem pour faire paître les brebis de son père.
17:16 Le Philistin s'avançait matin et soir, et il se présenta pendant quarante jours.
17:17 Isaï dit à David, son fils : Prends pour tes frères cet épha de grain rôti et ces dix pains, et cours au camp vers tes frères ;
17:18 porte aussi ces dix fromages au chef de leur millier. Tu verras si tes frères se portent bien, et tu m'en donneras des nouvelles sûres.
17:19 Ils sont avec Saül et tous les hommes d'Israël dans la vallée des térébinthes, faisant la guerre aux Philistins.
17:20 David se leva de bon matin. Il laissa les brebis à un gardien, prit sa charge, et partit, comme Isaï le lui avait ordonné. Lorsqu'il arriva au camp, l'armée était en marche pour se ranger en bataille et poussait des cris de guerre.
17:21 Israël et les Philistins se formèrent en bataille, armée contre armée.
17:22 David remit les objets qu'il portait entre les mains du gardien des bagages, et courut vers les rangs de l'armée. Aussitôt arrivé, il demanda à ses frères comment ils se portaient.
17:23 Tandis qu'il parlait avec eux, voici, le Philistin de Gath, nommé Goliath, s'avança entre les deux armées, hors des rangs des Philistins. Il tint les mêmes discours que précédemment, et David les entendit.
17:24 A la vue de cet homme, tous ceux d'Israël s'enfuirent devant lui et furent saisis d'une grande crainte.
17:25 Chacun disait : Avez-vous vu s'avancer cet homme ? C'est pour jeter à Israël un défi qu'il s'est avancé ! Si quelqu'un le tue, le roi le comblera de richesses, il lui donnera sa fille, et il affranchira la maison de son père en Israël.
17:26 David dit aux hommes qui se trouvaient près de lui : Que fera-t-on à celui qui tuera ce Philistin, et qui ôtera l'opprobre de dessus Israël ? Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l'armée du Dieu vivant ?
17:27 Le peuple, répétant les mêmes choses, lui dit : C'est ainsi que l'on fera à celui qui le tuera.
17:28 Éliab, son frère aîné, qui l'avait entendu parler à ces hommes, fut enflammé de colère contre David. Et il dit : Pourquoi es-tu descendu, et à qui as-tu laissé ce peu de brebis dans le désert ? Je connais ton orgueil et la malice de ton coeur. C'est pour voir la bataille que tu es descendu.
17:29 David répondit : Qu'ai-je donc fait ? ne puis-je pas parler ainsi ?
17:30 Et il se détourna de lui pour s'adresser à un autre, et fit les mêmes questions. Le peuple lui répondit comme la première fois.
17:31 Lorsqu'on eut entendu les paroles prononcées par David, on les répéta devant Saül, qui le fit chercher.
17:32 David dit à Saül : Que personne ne se décourage à cause de ce Philistin ! Ton serviteur ira se battre avec lui.
17:33 Saül dit à David : Tu ne peux pas aller te battre avec ce Philistin, car tu es un enfant, et il est un homme de guerre dès sa jeunesse.
17:34 David dit à Saül : Ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion ou un ours venait en enlever une du troupeau,
17:35 je courais après lui, je le frappais, et j'arrachais la brebis de sa gueule. S'il se dressait contre moi, je le saisissais par la gorge, je le frappais, et je le tuais.
17:36 C'est ainsi que ton serviteur a terrassé le lion et l'ours, et il en sera du Philistin, de cet incirconcis, comme de l'un d'eux, car il a insulté l'armée du Dieu vivant.
17:37 David dit encore : L'Éternel, qui m'a délivré de la griffe du lion et de la patte de l'ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin. Et Saül dit à David : Va, et que l'Éternel soit avec toi !
17:38 Saül fit mettre ses vêtements à David, il plaça sur sa tête un casque d'airain, et le revêtit d'une cuirasse.
17:39 David ceignit l'épée de Saül par-dessus ses habits, et voulut marcher, car il n'avait pas encore essayé. Mais il dit à Saül : Je ne puis pas marcher avec cette armure, je n'y suis pas accoutumé. Et il s'en débarrassa.
17:40 Il prit en main son bâton, choisit dans le torrent cinq pierres polies, et les mit dans sa gibecière de berger et dans sa poche. Puis, sa fronde à la main, il s'avança contre le Philistin.
17:41 Le Philistin s'approcha peu à peu de David, et l'homme qui portait son bouclier marchait devant lui.
17:42 Le Philistin regarda, et lorsqu'il aperçut David, il le méprisa, ne voyant en lui qu'un enfant, blond et d'une belle figure.
17:43 Le Philistin dit à David : Suis-je un chien, pour que tu viennes à moi avec des bâtons ? Et, après l'avoir maudit par ses dieux,
17:44 il ajouta : Viens vers moi, et je donnerai ta chair aux oiseaux du ciel et aux bêtes des champs.
17:45 David dit au Philistin : Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot ; et moi, je marche contre toi au nom de l'Éternel des armées, du Dieu de l'armée d'Israël, que tu as insultée.
17:46 Aujourd'hui l'Éternel te livrera entre mes mains, je t'abattrai et je te couperai la tête ; aujourd'hui je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre. Et toute la terre saura qu'Israël a un Dieu.
17:47 Et toute cette multitude saura que ce n'est ni par l'épée ni par la lance que l'Éternel sauve. Car la victoire appartient à l'Éternel. Et il vous livre entre nos mains.
17:48 Aussitôt que le Philistin se mit en mouvement pour marcher au-devant de David, David courut sur le champ de bataille à la rencontre du Philistin.
17:49 Il mit la main dans sa gibecière, y prit une pierre, et la lança avec sa fronde ; il frappa le Philistin au front, et la pierre s'enfonça dans le front du Philistin, qui tomba le visage contre terre.
17:50 Ainsi, avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin ; il le terrassa et lui ôta la vie, sans avoir d'épée à la main.
17:51 Il courut, s'arrêta près du Philistin, se saisit de son épée qu'il tira du fourreau, le tua et lui coupa la tête. Les Philistins, voyant que leur héros était mort, prirent la fuite.
Traduction de Louis Segond
07-2 : Je vous enverrai le St Esprit
Marie au milieu des apôtres à la Pentecôte.
07-1 : Je te confirme
Un évêque confirme un enfant
Le sacrement du mariage
08

08-3 : Tobie, Sara et Raphael. Que le Dieu d'Abraham vous unisse
Le vitrail présente le mariage de Tobie et Sarah en présence de l’archange Raphaël.
Tobie, Sara et Raphaël sont des personnages de la Bible, plus précisément du Livre de Tobie (dans l’Ancien Testament, surtout présent dans les Bibles catholiques et orthodoxes).
Tobie (ou Tobit) : le héros du livre est un jeune homme juste et courageux qui part en voyage pour aider sa famille.
Sara est une femme qui souffre beaucoup car ses précédents maris sont morts. Elle rencontrera Tobie et leur histoire finit bien.
Raphaël est un ange envoyé par Dieu. Il accompagne Tobie sous l’apparence d’un homme, le protège et l’aide tout au long du voyage.
Le message principal du livre parle de confiance en Dieu, d’aide divine, de fidélité et d’espérance.
08-2 : Jésus fut invité à des noces. Le miracle de Cana
Un serviteur verse de l’eau dans des jarres que Jésus va transformer en vin.
08-1 : Oui
Un couple autour de prêtre qui les marie
Le sacrement des malades
09
09-3 : Tobie et l'Archange Saint Raphael. Il l'accompagna dans son voyage
Tobie est accompagné par l’archange Raphaël sur son chemin initiatique.
09-2 : Lève-toi, marche, tes péchés te sont remis
09-1 : Que le Seigneur te pardonne les péchés commis par les sens
Le sacrement des malades (l'extrême onction).
Le sacrement du pardon
10
10-3 :David et Nathan. Miserere Mei Deus
Nathan est prophète sous le règne du roi David. Il dénonce David qui a pris Bethsabée la femme de Urie le Hittite. David se repend.
Ancien Testament » Les Livres historiques » 2 Samuel » chapitre 12
12:1 L'Éternel envoya Nathan vers David. Et Nathan vint à lui, et lui dit : Il y avait dans une ville deux hommes, l'un riche et l'autre pauvre.
12:2 Le riche avait des brebis et des boeufs en très grand nombre.
12:3 Le pauvre n'avait rien du tout qu'une petite brebis, qu'il avait achetée ; il la nourrissait, et elle grandissait chez lui avec ses enfants ; elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe, dormait sur son sein, et il la regardait comme sa fille.
12:4 Un voyageur arriva chez l'homme riche. Et le riche n'a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses boeufs, pour préparer un repas au voyageur qui était venu chez lui ; il a pris la brebis du pauvre, et l'a apprêtée pour l'homme qui était venu chez lui.
12:5 La colère de David s'enflamma violemment contre cet homme, et il dit à Nathan : L'Éternel est vivant ! L'homme qui a fait cela mérite la mort.
12:6 Et il rendra quatre brebis, pour avoir commis cette action et pour avoir été sans pitié.
12:7 Et Nathan dit à David : Tu es cet homme-là ! Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël : Je t'ai oint pour roi sur Israël, et je t'ai délivré de la main de Saül ;
12:8 je t'ai mis en possession de la maison de ton maître, j'ai placé dans ton sein les femmes de ton maître, et je t'ai donné la maison d'Israël et de Juda. Et si cela eût été peu, j'y aurais encore ajouté.
12:9 Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l'Éternel, en faisant ce qui est mal à ses yeux ? Tu as frappé de l'épée Urie, le Héthien ; tu as pris sa femme pour en faire ta femme, et lui, tu l'as tué par l'épée des fils d'Ammon.
12:10 Maintenant, l'épée ne s'éloignera jamais de ta maison, parce que tu m'as méprisé, et parce que tu as pris la femme d'Urie, le Héthien, pour en faire ta femme.
12:11 Ainsi parle l'Éternel : Voici, je vais faire sortir de ta maison le malheur contre toi, et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera avec elles à la vue de ce soleil.
12:12 Car tu as agi en secret ; et moi, je ferai cela en présence de tout Israël et à la face du soleil.
12:13 David dit à Nathan : J'ai péché contre l'Éternel ! Et Nathan dit à David : L'Éternel pardonne ton péché, tu ne mourras point.
12:14 Mais, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l'Éternel, en commettant cette action, le fils qui t'est né mourra.
12:15 Et Nathan s'en alla dans sa maison. L'Éternel frappa l'enfant que la femme d'Urie avait enfanté à David, et il fut dangereusement malade.
12:16 David pria Dieu pour l'enfant, et jeûna ; et quand il rentra, il passa la nuit couché par terre.
12:17 Les anciens de sa maison insistèrent auprès de lui pour le faire lever de terre ; mais il ne voulut point, et il ne mangea rien avec eux.
12:18 Le septième jour, l'enfant mourut. Les serviteurs de David craignaient de lui annoncer que l'enfant était mort. Car ils disaient : Voici, lorsque l'enfant vivait encore, nous lui avons parlé, et il ne nous a pas écoutés ; comment oserons-nous lui dire : L'enfant est mort ? Il s'affligera bien davantage.
12:19 David aperçut que ses serviteurs parlaient tout bas entre eux, et il comprit que l'enfant était mort. Il dit à ses serviteurs : L'enfant est-il mort ? Et ils répondirent : Il est mort.
12:20 Alors David se leva de terre. Il se lava, s'oignit, et changea de vêtements ; puis il alla dans la maison de l'Éternel, et se prosterna. De retour chez lui, il demanda qu'on lui servît à manger, et il mangea.
12:21 Ses serviteurs lui dirent : Que signifie ce que tu fais ? Tandis que l'enfant vivait, tu jeûnais et tu pleurais ; et maintenant que l'enfant est mort, tu te lèves et tu manges !
12:22 Il répondit : Lorsque l'enfant vivait encore, je jeûnais et je pleurais, car je disais : Qui sait si l'Éternel n'aura pas pitié de moi et si l'enfant ne vivra pas ?
12:23 Maintenant qu'il est mort, pourquoi jeûnerais-je ? Puis-je le faire revenir ? J'irai vers lui, mais il ne reviendra pas vers moi.
12:24 David consola Bath Schéba, sa femme, et il alla auprès d'elle et coucha avec elle. Elle enfanta un fils qu'il appela Salomon, et qui fut aimé de l'Éternel.
12:25 Il le remit entre les mains de Nathan le prophète, et Nathan lui donna le nom de Jedidja, à cause de l'Éternel.
12:26 Joab, qui assiégeait Rabba des fils d'Ammon, s'empara de la ville royale,
12:27 et envoya des messagers à David pour lui dire : J'ai attaqué Rabba, et je me suis déjà emparé de la ville des eaux ;
12:28 rassemble maintenant le reste du peuple, campe contre la ville, et prends-la, de peur que je ne la prenne moi-même et que la gloire ne m'en soit attribuée.
12:29 David rassembla tout le peuple, et marcha sur Rabba ; il l'attaqua, et s'en rendit maître.
12:30 Il enleva la couronne de dessus la tête de son roi : elle pesait un talent d'or et était garnie de pierres précieuses. On la mit sur la tête de David, qui emporta de la ville un très grand butin.
12:31 Il fit sortir les habitants, et il les plaça sous des scies, des herses de fer et des haches de fer, et les fit passer par des fours à briques ; il traita de même toutes les villes des fils d'Ammon. David retourna à Jérusalem avec tout le peuple.
Traduction de Louis Segond
10-2 : Les pêchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez
10-1 : Je t'absous de tes péchés
Le sacrement du pardon (la confession)
Le sacrement de la communion
11
11-3 : Moïse, les Hébreux et la manne. Voici le pain que Dieu vous donne.
Ancien Testament » Le Pentateuque » Exode » chapitre 16
16:1 Toute l'assemblée des enfants d'Israël partit d'Élim, et ils arrivèrent au désert de Sin, qui est entre Élim et Sinaï, le quinzième jour du second mois après leur sortie du pays d'Égypte.
16:2 Et toute l'assemblée des enfants d'Israël murmura dans le désert contre Moïse et Aaron.
16:3 Les enfants d'Israël leur dirent : Que ne sommes-nous morts par la main de l'Éternel dans le pays d'Égypte, quand nous étions assis près des pots de viande, quand nous mangions du pain à satiété ? car vous nous avez menés dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette multitude.
16:4 L'Éternel dit à Moïse : Voici, je ferai pleuvoir pour vous du pain, du haut des cieux. Le peuple sortira, et en ramassera, jour par jour, la quantité nécessaire, afin que je le mette à l'épreuve, et que je voie s'il marchera, ou non, selon ma loi.
16:5 Le sixième jour, lorsqu'ils prépareront ce qu'ils auront apporté, il s'en trouvera le double de ce qu'ils ramasseront jour par jour.
16:6 Moïse et Aaron dirent à tous les enfants d'Israël : Ce soir, vous comprendrez que c'est l'Éternel qui vous a fait sortir du pays d'Égypte.
16:7 Et, au matin, vous verrez la gloire de l'Éternel, parce qu'il a entendu vos murmures contre l'Éternel ; car que sommes-nous, pour que vous murmuriez contre nous ?
16:8 Moïse dit : L'Éternel vous donnera ce soir de la viande à manger, et au matin du pain à satiété, parce que l'Éternel a entendu les murmures que vous avez proférés contre lui ; car que sommes-nous ? Ce n'est pas contre nous que sont vos murmures, c'est contre l'Éternel.
16:9 Moïse dit à Aaron : Dis à toute l'assemblée des enfants d'Israël : Approchez-vous devant l'Éternel, car il a entendu vos murmures.
16:10 Et tandis qu'Aaron parlait à toute l'assemblée des enfants d'Israël, ils se tournèrent du côté du désert, et voici, la gloire de l'Éternel parut dans la nuée.
16:11 L'Éternel, s'adressant à Moïse, dit :
16:12 J'ai entendu les murmures des enfants d'Israël. Dis-leur : Entre les deux soirs vous mangerez de la viande, et au matin vous vous rassasierez de pain ; et vous saurez que je suis l'Éternel, votre Dieu.
16:13 Le soir, il survint des cailles qui couvrirent le camp ; et, au matin, il y eut une couche de rosée autour du camp.
16:14 Quand cette rosée fut dissipée, il y avait à la surface du désert quelque chose de menu comme des grains, quelque chose de menu comme la gelée blanche sur la terre.
16:15 Les enfants d'Israël regardèrent et ils se dirent l'un à l'autre : Qu'est-ce que cela ? car ils ne savaient pas ce que c'était. Moïse leur dit : C'est le pain que L'Éternel vous donne pour nourriture.
16:16 Voici ce que l'Éternel a ordonné : Que chacun de vous en ramasse ce qu'il faut pour sa nourriture, un omer par tête, suivant le nombre de vos personnes ; chacun en prendra pour ceux qui sont dans sa tente.
16:17 Les Israélites firent ainsi ; et ils en ramassèrent les uns en plus, les autres moins.
16:18 On mesurait ensuite avec l'omer ; celui qui avait ramassé plus n'avait rien de trop, et celui qui avait ramassé moins n'en manquait pas. Chacun ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture.
16:19 Moïse leur dit : Que personne n'en laisse jusqu'au matin.
16:20 Ils n'écoutèrent pas Moïse, et il y eut des gens qui en laissèrent jusqu'au matin ; mais il s'y mit des vers, et cela devint infect. Moïse fut irrité contre ces gens.
16:21 Tous les matins, chacun ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture ; et quand venait la chaleur du soleil, cela fondait.
16:22 Le sixième jour, ils ramassèrent une quantité double de nourriture, deux omers pour chacun. Tous les principaux de l'assemblée vinrent le rapporter à Moïse.
16:23 Et Moïse leur dit : C'est ce que l'Éternel a ordonné. Demain est le jour du repos, le sabbat consacré à l'Éternel ; faites cuire ce que vous avez à faire cuire, faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir, et mettez en réserve jusqu'au matin tout ce qui restera.
16:24 Ils le laissèrent jusqu'au matin, comme Moïse l'avait ordonné ; et cela ne devint point infect, et il ne s'y mit point de vers.
16:25 Moïse dit : Mangez-le aujourd'hui, car c'est le jour du sabbat ; aujourd'hui vous n'en trouverez point dans la campagne.
16:26 Pendant six jours vous en ramasserez ; mais le septième jour, qui est le sabbat, il n'y en aura point.
16:27 Le septième jour, quelques-uns du peuple sortirent pour en ramasser, et ils n'en trouvèrent point.
16:28 Alors l'Éternel dit à Moïse : Jusques à quand refuserez-vous d'observer mes commandements et mes lois ?
16:29 Considérez que l'Éternel vous a donné le sabbat ; c'est pourquoi il vous donne au sixième jour de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste à sa place, et que personne ne sorte du lieu où il est au septième jour.
16:30 Et le peuple se reposa le septième jour.
16:31 La maison d'Israël donna à cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait à de la graine de coriandre ; elle était blanche, et avait le goût d'un gâteau au miel.
16:32 Moïse dit : Voici ce que l'Éternel a ordonné : Qu'un omer rempli de manne soit conservé pour vos descendants, afin qu'ils voient le pain que je vous ai fait manger dans le désert, après vous avoir fait sortir du pays d'Égypte.
16:33 Et Moïse dit à Aaron : Prends un vase, mets-y de la manne plein un omer, et dépose-le devant l'Éternel, afin qu'il soit conservé pour vos descendants.
16:34 Suivant l'ordre donné par l'Éternel à Moïse, Aaron le déposa devant le témoignage, afin qu'il fût conservé.
16:35 Les enfants d'Israël mangèrent la manne pendant quarante ans, jusqu'à leur arrivée dans un pays habité ; ils mangèrent la manne jusqu'à leur arrivée aux frontières du pays de Canaan.
16:36 L'omer est la dixième partie de l'épha.
Traduction de Louis Segond
11-2 : Ceci est mon corps. Ceci est mon sang.
Jésus au milieu de ses disciples pendant la cène. Jean se penche sur son épaule
11-1 : Prenez et mangez
La communion
Le sacrement de l’ordination
12
12-3 : Moïse oignant Aaron. Tu le consacreras comme prêtre
Ancien Testament » Le Pentateuque » Lévitique » chapitre 8
8:1 L'Éternel parla à Moïse, et dit :
8:2 Prends Aaron et ses fils avec lui, les vêtements, l'huile d'onction, le taureau expiatoire, les deux béliers et la corbeille de pains sans levain ;
8:3 et convoque toute l'assemblée à l'entrée de la tente d'assignation.
8:4 Moïse fit ce que l'Éternel lui avait ordonné ; et l'assemblée se réunit à l'entrée de la tente d'assignation.
8:5 Moïse dit à l'assemblée : Voici ce que l'Éternel a ordonné de faire.
8:6 Moïse fit approcher Aaron et ses fils, et il les lava avec de l'eau.
8:7 Il mit à Aaron la tunique, il le ceignit de la ceinture, il le revêtit de la robe, et il plaça sur lui l'éphod, qu'il serra avec la ceinture de l'éphod dont il le revêtit.
8:8 Il lui mit le pectoral, et il joignit au pectoral l'urim et le thummim.
8:9 Il posa la tiare sur sa tête, et il plaça sur le devant de la tiare la lame d'or, diadème sacré, comme l'Éternel l'avait ordonné à Moïse.
8:10 Moïse prit l'huile d'onction, il oignit le sanctuaire et toutes les choses qui y étaient, et le sanctifia.
8:11 Il en fit sept fois l'aspersion sur l'autel, et il oignit l'autel et tous ses ustensiles, et la cuve avec sa base, afin de les sanctifier.
8:12 Il répandit de l'huile d'onction sur la tête d'Aaron, et l'oignit, afin de la sanctifier.
8:13 Moïse fit aussi approcher les fils d'Aaron ; il les revêtit de tuniques, les ceignit de ceintures, et leur attacha des bonnets, comme l'Éternel l'avait ordonné à Moïse.
8:14 Il fit approcher le taureau expiatoire, et Aaron et ses fils posèrent leurs mains sur la tête du taureau expiatoire.
8:15 Moïse l'égorgea, prit du sang, et en mit avec son doigt sur les cornes de l'autel tout autour, et purifia l'autel ; il répandit le sang au pied de l'autel, et le sanctifia pour y faire l'expiation.
8:16 Il prit toute la graisse qui couvre les entrailles, le grand lobe du foie, et les deux rognons avec leur graisse, et il brûla cela sur l'autel.
8:17 Mais il brûla au feu hors du camp le taureau, sa peau, sa chair et ses excréments, comme l'Éternel l'avait ordonné à Moïse.
8:18 Il fit approcher le bélier de l'holocauste, et Aaron et ses fils posèrent leurs mains sur la tête du bélier.
8:19 Moïse l'égorgea, et répandit le sang sur l'autel tout autour.
8:20 Il coupa le bélier par morceaux, et il brûla la tête, les morceaux et la graisse.
8:21 Il lava avec de l'eau les entrailles et les jambes, et il brûla tout le bélier sur l'autel : ce fut l'holocauste, ce fut un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel, comme l'Éternel l'avait ordonné à Moïse.
8:22 Il fit approcher l'autre bélier, le bélier de consécration, et Aaron et ses fils posèrent leurs mains sur la tête du bélier.
8:23 Moïse égorgea le bélier, prit de son sang, et en mit sur le lobe de l'oreille droite d'Aaron, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit.
8:24 Il fit approcher les fils d'Aaron, mit du sang sur le lobe de leur oreille droite, sur le pouce de leur main droite et sur le gros orteil de leur pied droit, et il répandit le sang sur l'autel tout autour.
8:25 Il prit la graisse, la queue, toute la graisse qui couvre les entrailles, le grand lobe du foie, les deux rognons avec leur graisse, et l'épaule droite ;
8:26 il prit aussi dans la corbeille de pains sans levain, placée devant l'Éternel, un gâteau sans levain, un gâteau de pain à l'huile et une galette, et il les posa sur les graisses et sur l'épaule droite.
8:27 Il mit toutes ces choses sur les mains d'Aaron et sur les mains de ses fils, et il les agita de côté et d'autre devant l'Éternel.
8:28 Puis Moïse les ôta de leurs mains, et il les brûla sur l'autel, par-dessus l'holocauste : ce fut le sacrifice de consécration, ce fut un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel.
8:29 Moïse prit la poitrine du bélier de consécration, et il l'agita de côté et d'autre devant l'Éternel : ce fut la portion de Moïse, comme l'Éternel l'avait ordonné à Moïse.
8:30 Moïse prit de l'huile d'onction et du sang qui était sur l'autel ; il en fit l'aspersion sur Aaron et sur ses vêtements, sur les fils d'Aaron et sur leurs vêtements ; et il sanctifia Aaron et ses vêtements, les fils d'Aaron et leurs vêtements avec lui.
8:31 Moïse dit à Aaron et à ses fils : Faites cuire la chair à l'entrée de la tente d'assignation ; c'est là que vous la mangerez, avec le pain qui est dans la corbeille de consécration, comme je l'ai ordonné, en disant : Aaron et ses fils la mangeront.
8:32 Vous brûlerez dans le feu ce qui restera de la chair et du pain.
8:33 Pendant sept jours, vous ne sortirez point de l'entrée de la tente d'assignation, jusqu'à ce que les jours de votre consécration soient accomplis ; car sept jours seront employés à vous consacrer.
8:34 Ce qui s'est fait aujourd'hui, l'Éternel a ordonné de le faire comme expiation pour vous.
8:35 Vous resterez donc sept jours à l'entrée de la tente d'assignation, jour et nuit, et vous observerez les commandements de l'Éternel, afin que vous ne mouriez pas ; car c'est là ce qui m'a été ordonné.
8:36 Aaron et ses fils firent toutes les choses que l'Éternel avait ordonnées par Moïse.
Traduction de Louis Segond
12-2 : Je te ferai pêcheur d'hommes. Matthieu 4:19
Jésus appelle Pierre, le premier de ses apôtres. Il dit au pêcheur : je te ferai pêcheur d’hommes
12-1 : Conférez lui la dignité sacerdotale
Le sacrement de l’ordination
Centrale d'enrobage de l'Oseraye
Coronavirus
Dans les prés de ma ferme
Graines d'automne 2021
Grand Débat à Nozay le 14 mars 2019
Jeu de société sur le Pays de la Pierre bleue
La disparition du mouton des landes
La fête du Vieux Bourg 2018
La fête du Vieux Bourg 2024
La Fresque du Climat
La pierre bleue au Pays de Châteaubriant
Le lac de Vioreau
Le maquis de Saffré
Le Monument aux morts
Le Tour de France à Nozay
Le Tour de l'Avenir à Nozay
Le Tro-Noz
Le Tro-Noz 2023
Le Tro-Noz 2024
Les éoliennes tueuses de Nozay
Les tailleurs de pierre à Nozay
Manifestation contre le méthaniseur géant et l'usine d'enrobé
NDDL 26 juin 2016
Nozay d'hier
Pense à moi
Pépites 44
Tro Mée 2023
Tro Mée 2024
Tro Mée 2025
Elections régionales 2015
Elections départementales 2015
Je suis Charlie
Je suis Paris
Votation à Nozay le 7 juin 2015
Elections municipales 2014
Histoire de la Naulière
La fête du vieux bourg
Généalogie à Nozay
La pierre bleue
Le tuffeau
Outillage d'une carrière de pierre bleue
Sculpture du schiste
Approche géologique
La cassitérite et l’étain
L'eau à Nozay
Fontaine Saint Pierre
Le lavoir
Les étangs
Les oiseaux de l'étang
Les puits
Léopold Hugo
Mairie
La Chesnaie
Château de la Touche
Les manoirs renaissance
L'église Saint-Pierre-aux-Liens
L'église du Vieux Bourg
Chapelle de Limerdin
Beaujouet
Beaulieu
Beauvais
Cardunel
Coisbrac
Gâtine
Jardin public
L'Aurière
La Batisse
La Blonnière
La Brianderie
La Chenuetière
La Colle
La Damolive
La Grande Haie
La Grande Villatte
La Grange
La Grustière
La Hunière
La Naulière
La Petite Haie
La Pinsonnais
La Porte
La Servais
La Tardivière
La Villatte
La Ville Ville
Le Bois Vert
Le Châtelet
Le Chêne Eroux
Le Chêne Planté
Le Coudray
Le Fayel
Le Maire
Le Petit Perray
Le Pré Failli
Le Puits Blanc
Le Tertre
Le Vieux bourg
Les Buffais
Les Grées
Les Mernais
Ligou
Limerdin
Mérel
Rosabonnet
Toulon
Villeneuve