L'église St Pierre aux Liens

L'église St Pierre aux Liens

L'église Saint Pierre aux Liens fut construite sur des marais après une bataille de clochemerle opposant le Haut Nozay et le centre actuel de Nozay.

De style roman de transition sur les plans de l'architecte GILLÉ, elle fut consacrée au culte le 28 février 1869.

De temps immémorial, l'église primitive avait été au Vieux-Bourg. Il existait alors, en ville, rue Saint-Jean, une grande chapelle servant au culte, très vieille, en ruines à I'époque de la Révolution et qui fut vendue.

Depuis lors, il ne restait donc plus que l'église St Saturnin beaucoup trop étroite pour la population. De par sa situation géographique, elle n'était plus au centre où l'on comptait 1.150 habitants, contre 200 seulement au Vieux-Bourg. L'édifice beaucoup trop petit et tombant en ruines, avait besoin de très grosses réparations.

Dés 1810, il avait été envisagé de reconstruire en la cité, mais c'est seulement en 1862 que ce projet fut repris et il ne fut pas facile au premier abord de le mettre à exécution. Le Vieux-.Bourg et le Haut-Nozay ne voulaient pas changer leurs habitudes et trouvaient toutes sortes de motifs pour le faire échouer.

L’orgue de l’église se cache derrière l’autel. Acheté par la paroisse de Nozay en 1951, il provient de l’Église Saint-Etienne de Caen, où il avait été reconstruit par Cavaillé-Coll en 1885. Le buffet d’origine est décapé, teinté et ciré en 1951 par R. Bouvet. La plate-face centrale, les deux plates-faces latérales sont de style gothique. La console mécanique fournie par R. Bouvet en 1951 comprend 2 claviers de 56 notes et un pédalier de 50 notes. La transmission des notes est mécanique, la traction des jeux pneumatique. L’alimentation en vent se fait par un ventilateur électrique. L’orgue est inauguré le 15 août 1952 par le chanoine Couronne, titulaire du grand orgue de la cathédrale de Nantes. Il a fait l'objet d'une restauration en 1999-2000 avec les " Amis de l'orgue ", association créée en 1996.

Les vitraux

Les vitraux

Des vitraux racontent des scènes de la bible et de la vie des saints. Les douze vitraux des bas-côtés présentent chacun un thème avec une superposition de trois scènes. En général, en bas des saints, au milieu le nouveau testament et en haut l’ancien testament.

L'église St Pierre aux Liens
L'église St Pierre aux Liens
L'église St Pierre aux Liens
J'aime Bof 3 personnes ont aimé cette page.


;