Nignon au Manoir de la Jahotière

Nignon au Manoir de la Jahotière

Depuis la nuit des temps, on extrait des minerais de fer, de cassitérite et de schiste du sous-sol de la région de Nozay. Le jeudi 14 juin, L'Institut Edouard Nignon vous proposons une journée de découverte de la filière du fer. Le rendez-vous commence à la Forge de Saffré avec le forgeron Bernard Bresnu qui travaille pour les monuments historiques, et qui a réalisé dernièrement les travaux de ferronnerie du passage Pommeraye.

A 11h, nous serons accueilli au manoir de la Jahotière par Patrick Le Gallais. Au 19ème siècle, le propriétaire du lieu avait créé une filière sidérurgique à la pointe de la technologie de l’époque. L’ouverture des frontières a ruiné son entreprise avec l’arrivée des productions anglaises. Nous visiterons les vestiges de cette activité.

A midi, nous déjeunerons à la table du restaurant du manoir dans un cadre renaissance. Le chef nous aura concocté un très beau menu. Bernard Bresnu et Patrick Le Gallais développeront le thème du fer dans la région au cours du repas.

Enfin, une douce pause vous attendra dans un autre manoir de Nozay pour clôturer les activités Nignon avant les vacances d’été.

Pratique :
- 10h rendez-vous à SAFFRE à la forge de Bernard Brenu, maître forgeron au 21 rue de l'Isac
- 11h arrivée à ABBARETZ au Manoir de la Jahotière où nous serons accueillis par Patrick Le Gallais, propriétaire des lieux et avec qui nous visiterons les installations du 19 ème siècle
- 12h30 déjeuner culinaro-culturel au restaurant du manoir avec les interventions de Patrick Le Gallais et de Bernard Bresnu.
- 16h, pause dans un manoir de Nozay.

Ce sera donc une journée très riche, dont nous devons l’organisation à Bernard Stradi. Elle est placée sous le signe des anciennes activités du Pays de Châteaubriant et de Nozay, mais elle n’oublie pas le côté culinaire grâce à l’excellence de la nouvelle équipe du Manoir de la Jahotière.

Le participation est de 35 € par personne, limitation à 30 participants, réservation jusqu’au lundi 11 juin soit en s'inscrivant par le lien www.institut-nignon.com/manoir-jahotiere-2018.html

L'Institut Edouard Nignon fait la promotion de la cuisine nantaise et organise régulièrement des déjeuners à thème sur des sujets liés à l'histoire, le patrimoine et à l'art.

J'aime Bof