Chapelle de Limerdin

Chapelle de Limerdin

La chapelle de Limerdin fut bénite le 2 décembre 1841. Elle était destinée d'abord à être une simple chapelle funéraire, les Rieffel ayant perdu deux jeunes fils qui y furent enterrés. Elle fut peu après, agrandie pour servir de lieu de culte. Les ouvriers défricheurs, qui étaient nombreux, désirant entendre la messe le dimanche, un prêtre de Nozay s'y rendait et tous les habitants des alentours se joignaient aux ouvriers.

Jules Rieffel, décédé en 1886, y fut inhumé ainsi que sa femme, son gendre, leurs enfants et petits enfants. Depuis 1943, le jour de l'ascension, un pèlerinage y vient de Nozay.

Pieta Notre Dame de Pitié , XVIIème , IMH

La chapelle de Limerdin renferme cette statue de Notre-Dame-de-Pitié, vierge du 17ème siècle à l'expression émouvante. Elle est en bois polychrome, d'un seul tenant, bien qu'elle mesure près d'un mètre de haut. Le Christ a été déposé sur ses genoux, après la descente de la Croix. Elle élève le regard et les mains en un geste d'offrande.

Elle était vénérée à la chapelle de Beaulieu. Quand cette chapelle fut démolie en 1837, la statue fut reléguée au coin d'un champ. Jules Rieffel, qui était en train d 'élever la chapelle de Limerdin, acquit la statue et la plaça dans la nouvelle chapelle de Limerdin.

J'aime Bof 2 personnes ont aimé cette page.